Journée d'étude "Développement et activités informelles à Mayotte : Réalités, enjeux et perspectives" Jeudi 30 novembre Université de Dembeni

ECO

Le CUFR organise une journée d'étude « Développement et activités informelles à Mayotte : Réalités, enjeux et perspectives », le Jeudi 30 novembre 2017 à partir de 7h - Amphi (Entrée Libre).

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le

Mayotte est actuellement confrontée à un remarquable paradoxe : sa croissance économique est élevée et dynamique, alors que le taux de chômage, et plus largement, les inégalités, ne cessent d'augmenter. À ce paradoxe, s'ajoute un constat de manque d'analyses récentes produites en sciences sociales rendant compte des spécificités économiques mahoraises.

Des recherches sur les particularités socio - économiques locales seraient pourtant décisives pour répondre au défi du développement du territoire où une majeure partie des activités économiques, souvent inscrites dans des réseaux de solidarités et de redevabilités, n'est pas comptabilisée par les administrations.

Quels sont les outils existants pour comprendre le phénomène du travail informel à Mayotte ? Comment le définir ? En quoi constitue-t-il un enjeu déterminant pour le développement de l'île ? Telles sont les questions auxquelles cette journée d'étude essaiera de répondre.

Plaquette et programme :

https://drive.google.com/file/d/1XcyEGAjqCBIgbQ9M-ciqzf4qGHiFRfur/view