Le Joli mois de l'Europe à Mayotte

Joli mois de l'Europe

Un programme de plusieurs manifestations est proposé du 2 au 27 mai, à l'occasion du Joli mois de l'Europe à Mayotte. Cette année, valoriser l'identité culturelle mahoraise est le point clé du programme. Il s'agit de faire découvrir les fonds européens qui financent différents projets sur l'île.

Soifia Paris
Publié le , mis à jour le

Pierre Papadopoulos, secrétaire général adjoint aux affaires régionales (SGAR) explique comment sont utilisés les différents fonds européens sur l'île. Le FEDER (Fond Européen de Développement Général), le FSE (Fonds Social Européen), et le FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche) sont parmi les fonds qui interviennent à Mayotte. Ce mois sera l'occasion de rendre ces financements concrets.

Mayotte est le département d'Outre-Mer qui a le meilleur taux de programmation sur l'ensemble des fonds européens. L'Europe donne 300 millions d'euros à Mayotte chaque année. Ils contribuent à différentes opérations comme le financement  des amphidromes, des hôpitaux, du port, de l'aéroport, des routes, ou encore de l'usine de dessalement de Pamandzi.

Sidi Mohamed, vice président de la coopération régionale décentralisée et des affaires européennes, rappelle que Mayotte est depuis 2014 une région ultramarine périphérique de l'Union Européenne. La valorisation de la culture à Mayotte est essentielle, et présente une richesse à la fois pour l'Europe et pour Mayotte.

Pendant le mois de mai, plusieurs manifestations auront donc lieu sur toute l'île, afin de mettre en valeur plusieurs projets financés par les fonds européens. Des expositions, des concerts, ou encore des visites de projets font partie du programme du mois.

Le reportage de René Lataste et daniel Abdou