Emploi et Handicap, et si on commençait par un DUO ?

DUODAY

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.
 

Mayotte La 1ere Publié le , mis à jour le

Le DuoDay est un événement européen, ouvert aux employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations), ainsi qu’à toutes personnes en situation de handicap.

DUODAY avec Moussa
© Mayotte la 1ere

Durant une journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien.


Le DuoDay permet de partager une expérience et de s’enrichir mutuellement.
  • Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours d’insertion en découvrant une activité.
  • Pour les entreprises, c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes, de dépasser les préjugés et de découvrir les compétences et les qualités professionnelles de ces personnes.
  • Pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées, c’est l’occasion de resserrer les liens avec les employeurs locaux et ainsi faciliter la compréhension de leurs attentes et leurs besoins.
Le DuoDay s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique menée par Sophie Cluzel, pour construire une société inclusive, qui fait sa place à chacun et reconnaît la richesse de la différence. A cette occasion, elle a déclaré :

 Le DuoDay est un des outils au service de la politique d’emploi des personnes handicapées. Cette journée de rencontre et d’échange permet de découvrir des talents et des compétences, et de dépasser les préjugés. 

Cette année un site internet unique : duoday.fr a été mis en place pour enregistrer les inscriptions et les dépôts des demandes.
Pour que les candidats soit bien pris en compte,  il faut qu'ils s'inscrivent sur le site duoday.fr ainsi que les structures accompagnantes qui les positionneront sur les offres des entreprises. On entend par structure accompagnante : Pôle Emploi, Mission Locale, Structures médico Sociales.
Vous trouverez en fichier joint une fiche présentant la manière de participer au Duoday.
En cas de difficulté, une plateforme téléphonique nationale a été mise en place : 0 800 386 329
 

L’année dernière Mayotte la 1ere avait pleinement pris part à cette opération avec beaucoup de succès . Cette année encore la 1ere sera au rendez-vous. 
 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.