Colonel Jean GOUVARD :« Le 14 juillet est un moment d’union nationale et de fraternité.»

DEFILE
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU | COLONEL JEAN GOUVARD, COMMANDANT DE LA GENDARMERIE DE MAYOTTE

De nombreux participants à la fête du 14 juillet 2016 à Mayotte ont réaffirmé leur attachement à cette commémoration qui symbolise pour eux la célébration de la liberté et l' union nationale.

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le


COLONEL JEAN GOUVARD , COMMANDANT DE LA GENDARMERIE DE MAYOTTE

« Le 14 juillet est un moment d’union nationale et de fraternité.»

« Le 14 juillet, c’est l’occasion de rassembler tout le monde autour d’ un défilé à la fois militaire et civil puisqu’il a été élargi à d’autres participants depuis quelques années et c’est un moment d’ union nationale où on regroupe tout le monde, d’ailleurs, il n’ y a qu’ à voir le public qui est là, donc c’est un moment de fraternité, c’est intéressant. C’est aussi très important pour tout le monde parce que dans ce monde où chacun vit un peu dans son coin, dans l’individualisme avec des difficultés le reste de l’année, il y a des conflits divers qui peuvent jaillir ça et là, il faut qu’un moment où tout le monde se retrouve autour d’un même symbole qui est le drapeau national et donc c’est important à mon sens d’organiser cette cérémonie.
Quand j’étais gamin, j’habitais dans le nord de la métropole, on était associés à toutes les cérémonies du 11 novembre, on allait fleurir les tombes des soldats qui étaient tombés pendant la grande guerre, je pense qu’aujourd’hui c’est la même chose, il faut associer les jeunes pour leur montrer le sens de l’union nationale et les associer aussi à  tous nos symboles, autour du drapeau, de la Marseillaise. »

SAID SALIMU , ADJUDANT DES POMPIERS DE MAYOTTE
DEFILE
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU | ADJUDANT SAID SALIMU

« Participer à cette journée du 14 juillet est pour nous quelque chose de très important, se réunir autour du drapeau bleu, blanc, rouge et nous sommes fiers d’être là.
Cette année, certains de nos collègues pompiers de Mayotte, défilent aux Champs Elysée à Paris c’est important. »

MICHEL OSCAN
 

DEFILE
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU | MICHEL OSCAN

« Cette cérémonie représente la paix, tout le monde se réunit pour commémorer ce qu’ont fait les anciens, à une époque, pour la liberté. C’est important que les gens n’oublient pas ce qui s’est passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs. »

MDOGO ANFANE, RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE DE MAMOUDZOU
 

DEFILE
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU | MDOGO ANFANE, RESPONSABLE DE LA POLICE MUNICIPALE DE MAMOUDZOU


«  C’est toujours avec émotion qu’on se retrouve chaque année à cette cérémonie parce qu’on sait bien que la police municipale avec tout le travail qu’ils ont tout le long de l’année, c’est toujours une bonne chose qu’on se retrouve là aujourd’hui. »

PROPOS RECEUILLIS PAR EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

  SUR LE MÊME SUJET :

Le 14 juillet, quelle signification ?
http://www.nouvelordremondial.cc/2013/07/16/le-14-juillet-quelle-signifi...
 

LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE : La Marseillaise, Le drapeau français, Liberté, Egalité, Fraternité, Le sceau, Le 14 Juillet Marianne, Le coq.

http://gaminsdulux.fr/ce2cm1/ed-civique/LES-SYMBOLES-DE-LA-REPUBLIQUE.pdf

 
 



 

L'actu en vidéo

GRAND FORMAT : Comment est pratiqué le choungou

Le choungou cette cérémonie traditionnelle est célébrée encore de nos jours . Mais qu’est que le choungou ? Comment est-il pratiqué ? A-t-il encore des beaux jours devant lui ?