FIN DE L'EPISODE CYCLONIQUE

BELNA à Mayotte


10h46 :
  • Le préfet de Mayotte Jean-François Colombet a activé successivement en l'espace de quelques jours trois alertes. Ce matin les mahorais se questionnent, finalement, au regard du faible impact du cyclone Belna, l'alerte rouge était-elle nécessaire ?

    Mayotte : face à BELNA l'alerte rouge était-elle nécessaire ?

    Lire la suite
  • Mtsamboro : les habitants embarquent dans les voitures de la mairie pour rentrer chez eux.  

    Les habitants de M'stamboro ont été accompagnés raccompagner très tôt ce matin par les équipes de la mairie.

    BELNA : Les habitants de Mtsamboro rentrent chez eux.
  • EN DIRECT : La Matinale du lundi 9 décembre après la passage de la menace de Belna sur Mayotte

  • “Metéo France vient de livrer ses dernières prévisions qui conclut la fin de l'épisode cyclonique qui a menacé Mayotte. En conséquence, le préfet de Mayotte lève l'alerte rouge à compter de 23h00. Les barges reprendront dès demain lundi 9 décembre à 8h00. ”

    Communiqué de la préfecture
  • “Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 21 heures à environ 100 km à l’Est de Mayotte Il se déplace vers le Sud. Une bande nuageuse active devrait générer des pluies dans les prochaines heures. Les prévisionnistes de Météo-France prévoient des vents de l’ordre de 80 km/h Si la situation prévue par Météo-France ne se dégrade pas d’avantage, l’alerte rouge sera levée à 2 heures du matin”

    Communiqué de la préfecture
  • “1472 personnes à l'abri dans la commune de Ouangani.”

    #Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Ouangani
  • “700 personnes à l'abri dans la commune de Pamandzi : 450 personnes au Gymnase, 250 personnes aux écoles. Cependant beaucoup repartent à la vigie parce que selon eux, il n'y a pas de sécurité au gymnase et il n'y a pas de lumière. ”

    #Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Pamandzi
  • “Selon les dernières informatons de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 18 heures à 120 km à l’Est Nord-Est de Pette Terre. Il se déplace vers le Sud. Les prévisionnistes estment un passage au plus proche des côtes mahoraises entre 21 heures et minuit. Ce passage au plus près entraînera des cumuls de précipitatons importants, entre 100 à 200 millimètres localement et des vents de l’ordre de 80 km/h. Un prochain point météo aura lieu à 21 heures. Contact”

    Communiqué de la préfecture
  • Le dernier bulletin en date de Météo France

    Météo France 18h dimanche
    Météo France
  • “1440 personnes à l'abri dans la commune de Ouangani : 30 personnes à l'école Ouangani 2, 1240 personnes au lycée de Kahani, 20 personnes au Groupe scolaire de Kahani, 100 personnes au lycée agricole, 20 personnes à l'école Barakani 2, 15 personnes à l'école Barakani 1, 15 personnes à l'école maternelle de Barakani.”

    #Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Ouangani
  • Le préfet et le directeur de Météo France était en direct dans le journal de 19H. Ils indiquent que les vents les plus forts du cyclone Belna pourraient épargner Mayotte mais de fortes précipitations sont à redouter en première partie de nuit. Le point ici :

    Le cyclone Belna pourrait être moins menaçant que prévu pour Mayotte mais les autorités appellent à une extrême prudence

    Alors que le cyclone poursuit sa progression, il semble que sa trajectoire le fasse plonger plus au sud, ce qui signifie qu'il restera à 100 kilomètres de Mayotte. Mais les autorités restent extrêmement prudentes et l'alerte rouge reste en vigueur. De fortes précipitations sont à craindre.

    Lire la suite
  • “1110 personnes à l'abri dans la commune de Tsingoni.”

    #Belna- Lieux d’hébergement d'urgence à Tsingoni
  • #BELNA : BFM TV en parle !

  • #BELNA : A Mtzamboro Le service technique confiné au PC

  • “La commune M'tsangamouji vous informe que le centre d'hébergement de M'liha est transféré au collège de M'tsangamouji. les numéros d'astreinte pour les informations de la commune de M'tsangamouji 0639 69 56 63 et la permanence mairie 0269621520. ”

    La commune M'tsangamouji
  • Point de situation : alerte rouge à Mayotte

    Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna se situait à 15 heures à 140 km à l’Est Nord-Est de Petite Terre. Il se déplace vers le Sud Sud-Ouest à 11km/h. Les prévisionnistes de Météo-France constatent une légère intensification du système cyclonique.
    Les conditions météorologiques continueront à se dégrader au fil des heures. Le passage du cyclone au plus près de Mayotte, est désormais annoncée aux alentours de 21 heures, au lieu de 19 heures, heure locale.
    La Préfecture de Mayotte nous rappelle, qu’en alerte rouge, il est strictement interdit de circuler sur l’espace public.
    Un prochain point météo aura lieu à 18 heures.
     

    #BELNA : Le département de Mayotte est passé en Alerte Rouge cyclonique.  Suivez impérativement les conseils de sécurité.
  • “Mayotte en alerte rouge, le lundi 9 décembre, tous les bureaux de poste seront fermés, les facteurs ne pourront distribuer le courrier, les boites aux lettres de rue ne seront pas relevées. Un communiqué sera émis après la levée de l'alerte cyclonique, une fois évalués les impacts sur l’activité postale. ”

    La Poste
  • “EDM a anticipé – en coordination avec l’Autorité Publique – un certain nombre d’opérations permettant de sécuriser l’alimentation électrique de la population mahoraise. - Consignation des équipes de quart, d’intervention et de maintenance dans les centrales électriques de Longoni et Badamiers. - En plus des équipes d’astreinte habituelles, répartition des agents d’intervention réseau sur le territoire, avec véhicules, outillages et équipements de première intervention. - Réserves logistiques permettant l’accomplissement des missions de production et de distribution. EDM assure donc la population mahoraise de la continuité du service d’alimentation électrique sur la totalité de la période de crise. Bien entendu, des ruptures d’alimentation ponctuelles et locales pourraient intervenir en cas d’incidents dus à l’intensité des intempéries (chutes d’arbres sur les lignes, etc.) et dans certains cas pour la mise en sécurité des personnes et des biens. ”

    EDM
  • Afficher les messages précédents