Azali sera reçu à l'Elysée ce lundi

Le président Comorien Azali Assoumani est en visite officielle à Paris. Il sera reçu ce lundi à l’Elysée par Emmanuel Macron. Il est question que la France augmente son aide aux Comores, une aide considérée comme une des manières de lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte.
 

Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

Azali Assoumani et Emmanuel Macron devraient signer un document – cadre « qui fixera les grandes lignes d’un nouveau partenariat ambitieux » apprend-on de source diplomatique. Il y aura aussi un plan de développement France-Comores rehaussant le niveau de l’aide bilatérale française. Le montant qui était prévu dans un engagement précédent portant sur la période 2015 – 2020 était de 135 millions d’Euros. La France aide les Comores également à travers les actions de l’Union Européenne. Cette aide devrait être accrue. Le président Emmanuel Macron l’avait dit pendant sa campagne électorale lors d’un court passage à Mayotte. Dans l’optique de Paris, soutenir les Comores, coopérer, est la meilleure manière de lutter contre l’afflux de comoriens à Mayotte. C’est le credo français. Par exemple les efforts déployés pour améliorer le système de santé, à travers les missions menées par l’ancienne ministre Dominique Voynet vont dans ce sens. Des projets pour l’éducation, l’agriculture, la sécurité en mer, devraient voir le jour à l’issue de cette rencontre entre les présidents comorien et français.
 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.