L'actualité régionale à travers la presse 9 Janvier

Canal de Mozambique et Madagascar
© NG | Canal de Mozambique et Madagascar
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

MADAGASCAR

Andry Rajoelina est officiellement proclamé président de la République


Sans surprise, la Haute Cour Constitutionnelle a annoncé la victoire d’Andry Rajoelina. Une victoire claire et nette avec un score officiel  important 55,66% des suffrages contre 44,34 % pour son adversaire Marc Ravalomanana.
Marc Ravalomanana avait dénoncé des « fraudes massives », mais tous ses recours sont rejetés par la Haute Cour. Ces derniers jours ses partisans ont manifesté dans la capitale.
Les observateurs de l’Union Européenne et de l’Union Africaine n’ont en revanche observé aucune irrégularité significative lors du scrutin.



COMORES

Une curiosité parmi les candidats à la présidentielle comorienne, il y a un entrepreneur exerçant à Mayotte


Il s’appelle Bourhane Abdallah, natif de Grande Comore, complètement inconnu du monde politique. Il a droit à une page dans le quotidien «Al Watwan » après une conférence de presse à Moroni. Bourhane Abdallah se présente comme chef d’entreprise à Mayotte mais son programme est nettement anti-français. Il dit vouloir une rupture totale avec la France, supprimer la monnaie, le franc comorien, qui est adossé à l’Euro. Il veut introduire l’anglais comme langue officielle. Son programme comporte aussi la suppression de l’armée. Enfin, il dit que s’il est élu il n’y aura plus que 2 partis majorité et opposition, et qu’au bout de deux ans et demi il laissera la place à un anjouanais. Les candidatures sont ouvertes depuis hier aux Comores, il pourait y avoir une vingtaine de prétendants pour le scrutin du 24 mars 2019.




LA REUNION

Les 7 sri-lankais arrivés à Noël à la Réunion ont tous été expulsés



La préfecture de la Réunion a annoncé la reconduite à la frontière de tous les passagers du dernier bateau de sri-lankais arrivé le 26 décembre dernier. Ils ont été ramenés dans leur pays par des policiers. C’est la deuxième vague d’expulsion de sri- lankais. Les premiers arrivés de l’année dernière, une soixantaine, sont toujours dans l’île en raison d’un vice de procédure qui avait empêché leur expulsion. La Réunion est une nouvelle destination pour les migrants sri-lankais, pourtant très éloignée du Sri Lanka. Il faut une vingtaine de jours de mer pour faire la traversée.




MAURICE

Les universités vont devenir gratuites à l’Ile Maurice dès la prochaine rentrée


C’est la promesse faite par le premier ministre Pravind Jugnauth lors de ses vœux du nouvel an. La mesure concerne les quatre universités publiques mauriciennes, mais aussi quelques instituts privés. Pour le moment le coût financier d’une telle promesse n’a pas encore été communiqué. L’objectif du gouvernement est d’avoir le plus possible de main d’œuvre qualifiée pour l’économie de services qu’est en train de devenir l’île Maurice.


Une maman mauricienne a donné naissance à des jumelles siamoises

Les deux bébés sont collés l’un à l’autre au niveau du thorax. Dans leur cas, une intervention chirurgicale pour les séparer est envisageable, mais elle est  impossible à l’île Maurice, explique un médecin interrogé par « Défi Média ». Si jamais une intervention était tout de même décidée, elle serait très difficile car les deux petites filles partagent le même cœur. Cela veut dire qu’il faudrait obligatoirement en sacrifier une. La naissance de siamois est rare, surtout dans les pays développés où le contrôle prénatal préconise l’interruption de grossesse dans de tels cas.