L'actualité régionale à travers la presse 5 juin

Carte séismes <océan indien
© brgm
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

MADAGASCAR
Un nouveau premier ministre vient d’être nommé


Le premier ministre neutre, de consensus, exigé par la Haute Cour Constitutionnelle, s’appelle Christian Ntsay, 57 ans. Il occupait jusqu’à ce jour un poste de haut fonctionnaire à l’Organisation Internationale du Travail. Il a d’ailleurs été ministre du travail à Madagascar en 2002 et 2003 ; mais on ne lui connait aucune attache politique. Il n’est membre d’aucun des trois principaux partis du pays.
Le premier ministre sortant, contraint au départ, Olivier Mahafaly a déclaré hier qu’il partait la tête haute.
Il reste maintenant à former un nouveau gouvernement.


MADAGASCAR
Encore un enlèvement d’homme d’affaire à Antananarivo


Le collectif des français d’origine indienne de Madagascar annonce sur son site internet que Richi Chandarana a été kidnappé à la sortie du golf d’Anadakana sur la route de Majunga à proximité de la capitale. Sa famille est propriétaire d’un des grands hôtels d’Antananarivo. Son père a été enlevé il y a un an et n’a toujours pas été libéré.


COMORES
Des manifestations de l’opposition étaient annoncées aux Comores pour ce mardi. Mais on n’en entend plus parler.


Aucun mot d’ordre, aucun rendez-vous n’a été donné. Hier soir c’était le calme plat à Moroni où les manifestations politiques sont toujours interdites. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive.
Le secrétaire général du parti Juwa qui avait été arrêté vendredi dernier suite la dispersion de la foule sur la place Badjanani  est toujours incarcéré, il sera présenté devant la justice aujourd’hui. On ignore quelle sera la réaction des partisans de l’ancien président Sambi qui réclament toujours le rétablissement de la Cour Constitutionnelle démantelée par le président Azali, et la liberté de circulation pour Sambi qui est toujours en résidence surveillée.




COMORES - MAYOTTE
Le ministre comorien des affaires étrangères a porté l’affaire de Mayotte devant l’Union Africaine


Mohamed Elamine Souef a rencontré à Addis Abeba le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat. Il ressort de cette rencontre un communiqué en langue de bois où l’Union Africaine  encourage à la recherche d’une solution respectueuse de la souveraineté des Comores, pour une libre circulation dans l’archipel, et pour de bonnes relations avec la France. Rien de plus précis.


MAURICE
A l’île Maurice, une grosse polémique est en cours à propos des gays, lesbiennes et transgenres.


A L’origine, il y a la « Gay Pride », une manifestation de la « fierté homosexuelle » qui devait être organisée samedi dernier dans la capitale Port-Louis. La manifestation était autorisée.
Mais ce n’était pas du goût de tout le monde, notamment d’un groupe particulièrement hostile comptant dans ses rangs des fondamentalistes islamistes qui ont adressé des menaces. Ce groupe a voulu manifester, cela leur a été interdit, mais ils ont manifesté quand même ; alors que la « Gay Pride » a été annulée par ses organisateurs pour éviter toute violence.
La polémique enfle dans la presse et les réseaux sociaux sur le fait que la police a encadré une manifestation interdite, au lieu de protéger une manifestation autorisée. 


TANZANIE
Le père de l’indépendance de la Tanzanie deviendra un saint de l’Eglise Catholique.


Le procès en canonisation de Julius Nyerere par le Vatican est déjà entamé depuis de nombreuses années. Aujourd’hui c’est le président de l’Ouganda voisin, Yoweri Museveni, qui demande à l’Eglise Catholique d’accélérer le processus.
C’est un cas particulier pour le Vatican car, en principe,  pour être « Saint » il faut avoir accompli un miracle ; mais il y a un précédent : l’ancien Pape Jean-Paul II est devenu Saint, sans miracle.