L'actualité régionale à travers la presse 27 juin

Grande mosquée de Moroni
Bruno Minas
Publié le

COMORES
Le journal « Al Watwan » évoque un assouplissement possible dans le bras de fer entre Paris et Moroni


Irait-t-on vers vers un traitement particulier pour les malades et les étudiants désirant se rendre en France ? Le journal « Al Watwan » évoque cette question après une conférence de presse du ministre des affaires étrangères Elamine Souef dans laquelle il a réaffirmé le refus comorien des reconduites à la frontière depuis Mayotte, mais a évoqué une négociation avec la France sur ces termes. Paris  lève l’interdiction de visas pour les étudiants et les malades désireux de se faire soigner, en échange les Comores accepteraient les reconduites depuis Mayotte, uniquement des personnes volontaires pour rentrer. Mais ce n’est pas encore fait.



COMORES
Du nouveau dans l’enquête sur la vente de passeports comoriens


L’affaire de la « citoyenneté économique » connait un rebondissement avec l’arrestation d’un ancien ministre d’Ahmed Abdallah  Sambi : Ahmed Muhmadi Sidi a été mis en prison. Cette enquête qui porte sur un détournement plusieurs centaines de millions de dollars issus de la vente des passeports comoriens dans les pays du golfe sous les régimes précédents.
Les deux anciens présidents, Sambi et Ikililou Dhoinine sont également visés par cette enquête.



MAURICE
L’île Maurice aussi veut « vendre » la nationalité. Là, le gouvernement promet un système transparent


Cette mesure a été annoncée lors de la présentation du budget au parlement. La nationalité mauricienne sera vendue très cher : un million de dollars. Le premier ministre Pravind Jugnauth veut ainsi faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Devant les députés il a promis  un système transparent «où il y aura une responsabilisation dans le processus de l’octroi du passeport.»
Il faudra surtout vérifier à qui cette nationalité sera vendue. Il a cité le cas d’un citoyen britannique à qui la citoyenneté avait été accordée dans le passé alors que l’homme avait été condamné à neuf ans de prison en Grande-Bretagne pour harcèlement sexuel.
Le sujet donne lieu à une controverse dans les médias mauriciens où l’on critique le fait que certains millionnaires vont acheter la nationalité uniquement pour pratiquer l’évasion fiscale.




MAURICE
Les affaires de saisies de drogue se multiplient à un rythme soutenu


Trois ressortissants russes sont en prison à Maurice depuis lundi. Les deux premiers ont été cueillis par les douaniers de l’aéroport à l’arrivée d’un vol d’Emirates. Dans leurs bagages, il y avait  des graines de cannabis, des bouteilles contenant des produits utilisés pour la culture du cannabis et deux appareils de calibrage, rapporte « l’Express » de Maurice. Le troisième russe, celui qui devait les recevoir chez lui,  a été arrêté à Grand Baie au nord de l’île.


MADAGASCAR
Un message d’Emmanuel Macron à l’occasion de la fête nationale malgache hier


« Midi-Madagascar » publie le texte du président français qui évoque dans détour la crise politique que vit la grande-île. Emmanuel Macron écrit : « La France, avec tous les partenaires de la Grande île, est attentive à la situation politique et sécuritaire à Madagascar, où résident plus de vingt mille de nos ressortissants. La nomination d’un Premier ministre de consensus et la formation d’un gouvernement pluraliste constituent une étape majeure du processus d’apaisement des tensions politiques. Et le président français ajoute : « des élections libres, transparentes et inclusives, avant la fin de l’année, seront un signal fort de stabilité institutionnelle et démocratique, attendue par le peuple malgache et les partenaires de la Grande Ile » 


SEYCHELLES
La coupe du monde de football a un effet négatif sur le tourisme aux Seychelles


C’est ce que rapporte « Seychelles News Agency » qui estime qu’il y a moins de visiteurs russes parce que ces derniers voyagent plutôt au sein de leur immense pays pour voir les matchs. L’autre raison c’est la baisse de 18% du cours du rouble (la monnaie russe) cette année. Le bureau du tourisme seychellois estime que la coupe du monde n’impacte pas seulement la clientèle russe, mais aussi d’autres européens qui ont plutôt fait le choix d’aller dépenser leur argent pour soutenir leurs équipes en Russie. Rien de dramatique cependant ; le nombre total  de touristes est simplement de 1% inférieur aux prévisions.



TANZANIE
Un débat très houleux au parlement tanzanien à propos… des noix de cajou


Les députés des zones rurales où l’on produit les noix de cajou mènent une bataille acharnée pour que les producteurs en tirent un meilleur profit. Il existe une taxe à l’exportation dont 35% vont dans les caisses de l’Etat et 65% vont au profit des régions de production pour soutenir les agriculteurs. Les députés des zones de production estiment qu’il devrait y avoir plus de rétrocessoon de cette taxe. C’est un enjeu majeur. La noix de cajou est devenue la première exportation agricole en valeur de ta Tanzanie. Elle a détrôné le tabac. La demande est forte sur le marché mondial.




MOZAMBIQUE
Arrestation de deux frères qui fabriquaient de la fausse monnaie sud-africaine


Le procédé des deux frères était assez astucieux. Ils fabriquaient des faux  Rands, la monnaie sud-africaine plus difficile à détecter au Mozambique que le Métical, la monnaie mozambicaine. Ils changeaient ensuite les faux rands contre des vrais  Métical.  Ils allaient ensuite en Afrique du Sud où ils changeaient les vrais Métical contre des vrais Rands. Ils achetaient en Afrique du Sud un minibus, pour venir le revendre plus cher au Mozambique. Ni vu ni connu, jusqu’au moment où la police leur est tombé dessus.

 

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête