L'actualité régionale à travers la presse 26 septembre

MORONI
MORONI COMORES
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

COMORES
Alors que le président Azali Assoumani est à New-York, une question se pose : qui le remplace à Moroni ?


Le site « Comores info » révèle un cafouillage à la tête de l’Etat. D’une part il y a la page FaceBook de la présidence des Comores qui informe samedi que l’intérim est  assuré par le premier ministre Moustadroine Abdou. D’autre part il y a ce décret signé le même jour par le président Azali lui-même disant que c’est le ministre des postes Said Abdallah Sarouma qui le remplace. Les Comores se retrouvent donc avec deux présidents par intérim pendant qu’Azali Assoumani participe à l’Assemblée Générales des Nations Unies où il doit s’exprimer jeudi.



Les Conseils des Îles sont définitivement fermés aux Comores

La police a été envoyée pour boucler les bureaux et les salles de réunion des Conseils des Iles à Ngazidja, Moheli et Anjouan. Ces institutions de pouvoir décentralisées n’existent plus en vertu de la nouvelle constitution. Les personnels administratifs employés doivent attendre une nouvelle affectation dans d’autres services de l’Etat a indiqué le ministre de l’intérieur. Quant aux élus, leur mandat s’achève, ils ont perdu leurs prérogatives. Ce mouvement général de recentralisation concerne aussi l’information. Les radios régionales reviennent sous la coupe du pouvoir central.



MADAGASCAR
Un diplomate américain est mort dans des circonstances troubles


On en parle dans la presse malgache et également dans la presse américaine. L’homme employé à l’ambassade américaine d’Antananarivo a été retrouvé mort chez lui. Une personne a été arrêtée « en possession d’une pièce à conviction » dit une source judiciaire, sans donner plus de précisions. Le décès a été confirmé par le Département d’Etat à Washington.  Des enquêteurs américains vont participer à l’enquête aux côtés de la police malgache.


Une baleine morte s’est échouée devant la ville côtière de Mahanoro sur la côte Est de Madagascar

Une scène qui en dit long sur la pauvreté et la faim qui règnent dans cette région : La population s’est ruée sur le cadavre de la baleine échouée. Quelques minutes après des kilos de viande de baleine étaient à vendre sur les étals de la ville. Le journal « L’Express » montre une photo saisissante de dizaines d’hommes armés de machettes en train de tailler dans les 5 tonnes de gras du cétacé. Les autorités ont vainement tenté d’expliquer qu’il est risqué de consommer la chair d’un animal mort, on ne sait pas quand ni pourquoi.



MAURICE
Un réseau de prostitution malgache a été démantelé


A la tête du réseau, une femme qui faisait venir des jeunes malgaches dotées de visas de tourisme. Elles officiaient dans les boites de nuit et les bars du nord de Maurice auprès de touristes et de clients locaux. Des bungalows loués étaient mis à leur disposition. Hier quatre femmes ont été arrêtées dont celle qui pilotait toute l’entreprise. « Elle-même enceinte, elle comptait accoucher à Maurice afin d’obtenir un permis de résidence permanente » explique le site mauricien  « Defi Média ».
Depuis le début de l’année, les policiers aux frontières de l’aéroport de Plaisance appliquent une certaine fermeté aux comptoirs vis-à-vis des jeunes malgaches qui débarquent comme touristes.  Elles sont soumises à une salve de questions sur leur séjour et leur lieu d’hébergement.



 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.