L'actualité régionale à travers la presse 18 Janvier

madagascar
© Andry Rakotondravola
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

MADAGASCAR

Aujourd’hui et demain sont deux journées très importantes dans la Grande Ile


Aujourd’hui, Andry Rajoelina prend possession des clés du palais présidentiel de Iavoloha. C’est un grand palais construit par la Corée du Nord sous le président Ratsiraka en 1975, à l’époque où on l’appelait « l’Amiral rouge ». Une architecture massive. Il est situé en pleine campagne à une quinzaine de kilomètres de la capitale. 
Aujourd’hui ce devrait être une cérémonie assez brève. En revanche demain, le grand spectacle est assuré dans le stade de football de Mahamasina, en plein centre d’Antananarivo pour l’investiture. Le stade peut accueillir plus de 40 000 personnes. Il y aura 5000 invités officiels, parmi lesquels on annonce l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Des partisans d’Andry Rajoelina viendront de tout le pays. Plus de 1 200 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la sécurité. Chacun sera fouillé au corps à l’entrée.



Parmi les urgences à traiter à Madagascar, il y aura le problème de l’insécurité. Il y a encore eu un enlèvement

Le consul honoraire d’Australie a été enlevé par un groupe de quatre ravisseurs. Cela s’est passé mardi soir en plein centre de Diego-Suarez (Antsiranana) dans la célèbre rue Colbert qui traverse le cœur de la ville. Le consul était dans sa voiture avec son chauffeur et sa fille. Les quatre hommes armés ont fait irruption dans la voiture. Ils ont sorti le chauffeur et la jeune fille, et sont partis avec Zarafoussen Habib, français d’origine indienne, tout récemment nommé consul honoraire d’Australie. Comme d’habitude, il y aura demande et sans doute versement d’une forte rançon. Les enlèvements de français d’origine indienne, les « Karan », sont fréquents dans la Grande-Ile.





COMORES

Le président Azali évoque en des termes choquants l’affaire de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashogghi


Alors que le monde entier a condamné l’assassinat du journaliste dissident, supplicié et découpé en morceaux dans le consulat saoudien à Istanbul l’année dernière ; le président Azali a déclaré hier : « Un saoudien assassiné dans une ambassade d’Arabie Saoudite, où est le mal ?  C’est de la cuisine interne. Et donner une ampleur internationale à cette affaire relève de la méchanceté ».
Déclaration faite en présence de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite ; un des bailleurs de fonds des Comores. C’était lors de l’inauguration de la nouvelle route de Mitsamiouli.


Les journalistes comoriens  font part de leur indignation après cette sortie du président

Le Comité des Journalistes et la section locale de l’Union de la Presse francophone ont signé un communiqué dans lequel il est écrit que « ces propos tenus par le président de la République inquiètent au plus haut point l’ensemble des journalistes aux Comores ». « Nous nous demandons ce qui nous attend dans notre pays quand notre président manifeste publiquement un dédain sur l’assassinat d’un journaliste saoudien critique vis-à-vis du régime de son pays ».
Les journalistes demandent solennellement au Chef de l’Etat de revenir sur ses propos.




LA REUNION

Une épidémie de rougeole menace


Elle vient peut-être de Madagascar où la rougeole sévit depuis plusieurs semaines. Elle a déjà fait 13 morts dans la Grande Ile. Mais elle existe aussi dans quelques régions de France. L’ARS explique que suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs contaminés, La Réunion doit actuellement faire face à un risque dans le sud de l’île. Six cas de rougeole ont été diagnostiqués chez des personnes n’ayant pas voyagé. C’est une maladie très contagieuse. Tous ceux qui n’ont pas déjà contracté la maladie dans leur enfance sont invités à vérifier et à mettre à jour si besoin leur vaccination auprès de leur médecin traitant.   

 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.