L'actualité régionale à travers la presse 16 Octobre

Comores
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

COMORES

Révolte subite dans l’île d’Anjouan


A Mutsamudu, la capitale d’Anjouan et autour, des routes ont été barrées dans la nuit de dimanche à lundi par des amoncellements de pierres, des carcasses de voitures, des arbres abattus. Des échauffourées avec les forces de l’ordre ont eu lieu toute la matinée de lundi. Des coups de feu ont été entendus. Beaucoup d’habitants sont restés cloitrés chez eux.
Des militaires ont été envoyées en renfort depuis la Grande Comore. Le ministre de l’intérieur Mohamed Daoudou a déclaré hier que la situation était sous contrôle. Il affirme que les insurgés ont attaqué avec des armes à feu, que cette révolte est « organisée par le gouverneur d’Anjouan », et parle aussi d’une déstabilisation « venue de Mayotte ».
Le climat politique est tendu à Anjouan depuis le référendum constitutionnel de fin juillet, marqué par des bourrages d’urnes. Le gouverneur de l’île s’est opposé à la nouvelle constitution qui réduit les pouvoirs jusqu’alors décentralisés. 



Dans le même temps en Grande Comore, le football mobilise les foules

Cet après-midi aura lieu le match-retour de qualification pour la Coupe d’Afrique entre les « Coelacanthes » et le Maroc. On attend beaucoup de monde au stade de Mitsamiouli, au nord de la Grande Comore. Au match aller à Casablanca, l’arbitre avait très ostensiblement favorisé l’équipe marocaine en lui accordant un pénalty douteux au-delà du temps règlementaire, alors qu’il en avait refusé un aux Comoriens en première période. Il flotte un air de revanche cet après-midi.



MADAGASCAR

Les footballeurs malgaches aussi ne sont pas loin de la qualification


Face à la Guinée Equatoriale à Malabo, les malgaches ont réalisé une belle opération en gagnant un but à zéro samedi. Aujourd’hui match retour, il suffira d’un nul pour propulser Madagascar pour la première fois en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Elle se jouera l’année prochaine au Cameroun.


Le taux de croissance économique de Madagascar s’avère très bon, comparé au continent africain

Un taux de croissance prévu de 5% pour l’année 2018. Mais il y a des « si » exprimés par les journaux : « Si les élections présidentielles se déroulent bien et que le changement se fait d’une manière démocratique et sans trouble, on peut s’attendre à une poursuite de la croissance économique à Madagascar » écrit Midi-Madagascar.
Si une crise postélectorale n’intervient pas à l’issue de l’actuel scrutin présidentiel, Madagascar sera une exception en matière de croissance en Afrique. 5%, c’est un taux jamais atteint ces dix dernières années. Alors qu’en Afrique subsaharienne, le taux de croissance est à la baisse.



TANZANIE

Un riche homme d’affaire tanzanien d’origine indienne a été enlevé


Mo Dewji venait de garer sa voiture en plein jour sur le parking d’un hôtel du quartier chic de la péninsule à Dar Es Salaam quand une autre voiture s’est garée juste à côté. Il n’a pas fallu 30 secondes pour le kidnapper rapporte le quotidien « Citizen ». Ce mode opératoire rappelle beaucoup ce qui se passe à Madagascar. La police tanzanienne dit tout faire pour le retrouver et elle ratisse large; déjà 26 personnes ont été arrêtées et interrogées.




LA REUNION 

Des « lanceurs de colis » ont été interpellés près de la prison du Port à la Réunion


Il s’agit de personnes qui lancent des petits colis destinés aux détenus,  par-dessus l’enceinte de la prison. Ils ont été pris en flagrant délit. D’après le site « Zinfos 974 » il est assez courant de tenter de faire passer ainsi des téléphones portables et de la drogue en prison.




On a mesuré une pollution de l'air dans le sud de la Réunion, due au volcan

L'observatoire de la qualité de l'air à La Réunion, Atmo Réunion, a enregistré la semaine dernière, une concentration de particules de dioxyde de soufre à Saint-Joseph et au Tampon.
Rien de très alarmant, mais les personnes vulnérables ou sensibles doivent limiter les activités physiques ou sportives, il est conseillé de consulter un médecin en cas d’apparition de toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux. Cela n’empêchera pas la course du grand raid de se tenir à partir de ce jeudi.



ZANZIBAR

Un salon du tourisme aura lieu à partir de ce mercredi jusqu’à samedi


C’est un événement important, le tourisme représente presque un tiers des revenus de l’archipel. 60% de l’activité de la pêche est directement liée à la consommation des touristes. Le président du gouvernement autonome de Zanzibar annonce un objectif de 500 000 visiteurs à l’horizon 2020. Zanzibar n’en est pas très loin puisque plus de 400 000 touristes s’y sont rendus l’année dernière. La Tanzanie, elle, accueille un million trois cent mille touristes, y compris ceux de Zanzibar.

 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.