L'actualité régionale à travers la presse 13 juin

Grande mosquée de Moroni
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

COMORES
Une nouvelle étape dans l’enquête sur l’affaire de la « citoyenneté économique »


Le procureur de la république Mohamed Abdou annonce que le dossier va être transféré au parquet très prochainement. Cela faisait la une du journal « Al Watwan » daté de mardi. Cela signifie qu’il y aura des mises en examen, dont probablement celle du principal visé dans cette affaire : l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, placé en résidence surveillée. Peut-être aussi son successeur Ikililou Dhoinine  Sambi. Tous deux sont soupçonnés d’avoir détourné des centaines de millions de dollars, issus de la vente des passeports.
Le procureur a également annoncé que la justice va ouvrir un autre dossier : celui de l’assassinat du Colonel Combo. Cet officier, haut responsable de l’armée avait été criblé de balles à Moroni en juin 2010. C’était sous la présidence Sambi. L’enquête n’a jamais rien donné.


COMORES
1 200 pèlerins comoriens vont recevoir leurs visas pour aller à la Mecque.


L’Arabie Saoudite a commencé à distribuer les précieux sésames. Le nombre de pèlerins comoriens est supérieur à celui de l’année dernière qui était de 850. L’agence nationale du Hadj presse tous les retardataires de payer leur voyage avant ce mercredi soir, sans quoi ils seront retirés de la liste. Le pèlerinage se monte à 3000 euros par personne cette année aux Comores.



MADAGASCAR
L’opposition n’est pas très enthousiaste au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement.


C’est quasiment « on prend les mêmes et on recommence » puisque le nouveau premier ministre dit « de consensus » a reconduit à leurs postes pas moins d’une vingtaine de ministres de l’ancienne équipe ; laissant une toute petite place à l’opposition. « C’est un cocktail frelaté » écrit le « l’Express de Madagascar », « Le parti présidentiel se taille la part du lion » ajoute « Midi-Madagascar ». Ce gouvernement doit organiser la présidentielle en saison sèche, c'est-à-dire d’ici fin septembre.



MAURICE
Des consommateurs se mobilisent contre l’augmentation du prix des carburants.


Un collectif appelé « Plateforme pour la baisse du prix de l’essence et du diesel » a manifesté dans la capitale, Port-Louis. Il appelle le gouvernement à revoir les taxes à la baisse. Elles représentent  52% du prix de l’essence.
Un mouvement similaire a cherché à se mobiliser également à l’île de la Réunion. Les prix à la pompe augmentent un peu partout suite à la hausse du baril ces douze derniers mois, sauf  tout récemment depuis fin mai où il est reparti à la baisse.



REUNION
Des recettes contre le stress, qui intéressent tous ceux qui vont passer le bac, sont sur le site du « Journal de l’Ile de la Réunion »


Il y a l’acuponcture, mais comme tout le monde n’y a pas accès facilement il y a aussi les tisanes apaisantes. Dans tous les cas, éviter les médicaments qui risquent d’endormir et limiter les capacités intellectuelles. L’apport en magnésium est essentiel. On en trouve dans les noisettes, les noix, les graines de courge, beaucoup de légumes, et le chocolat noir. Il faut boire beaucoup d’eau et surtout pas des sodas.  Il faut tout faire pour bien dormir, et avoir un peu d’activité physique : au moins une demi-heure de marche par jour. Eviter de se prendre la tête avec les personnes stressées et stressantes. Et rire aussi : quitte à aller chercher des blagues sur internet ; une minute de fou rire vaut – parait-il – 45 minutes de relaxation !