MADAGASCAR
Le nouveau gouvernement a été présenté hier soir.


Ce gouvernement de 30 membres dit « d’union nationale »,  formé par le premier ministre Christian Ntsay,  fait la part belle au camp présidentiel. Seulement six ministres sont issus de l’opposition : quatre pour le MAPAR, le parti d’Andry Rajoelina, et deux pour le TIM de Marc Ravalomanana.
La plupart des portefeuilles clés reviennent au camp du président. Certains ministres sont mêmes reconduits ; c’est le cas pour la défense.
Ce nouveau gouvernement a maintenant la charge d’organiser la présidentielle.


COMORES
Une consigne est donnée aux forces de l‘ordre comoriennes : « ne tirez jamais sur un manifestant »


Youssouf Mohamed Ali, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, qui fait traditionnellement office de ministre de la défense, s’est adressé aux militaires pour leur dire : « vous vous trouvez souvent en terrain hostile, des gens vous jettent des pierres, certains vous menacent » dit-il, cité par « Al Watwan », « je vous demande de tout cœur de toujours agir en bons responsables, ne tirez jamais sur les manifestants. Le journal souligne que c’est un discours que l’on entend rarement dans la bouche des responsables  en charge de la sécurité.


COMORES
La gendarmerie comorienne s’équipe grâce à la Chine.


Le week-end dernier, la République Populaire de Chine a remis officiellement divers lots de matériels : des autobus, des pick-up, des matériels informatiques. La gendarmerie nationale comorienne compte une trentaine de brigades aux moyens d’action plutôt précaires. Le diplomate chinois venu livrer ces cadeaux a été ovationné, et invité à participer à la rupture du jeûne avec les gendarmes.


MOZAMBIQUE
La presse mozambicaine fait état d’une nouvelle attaque terroriste dans la province de Cabo Delgado au nord du pays


7 personnes ont été tuées dans un village, 160 maisons brûlées. Cette situation inquiétante dans cette région frontalière de la Tanzanie est évoquée de manière très succincte dans la presse du Mozambique. Les autorités donnent un minimum d’informations sur les actions de ce groupe armé  appelé « Al Chabab ». La police a même interdit une manifestation des habitants de la ville de Pemba qui voulaient attirer l’attention sur les attaques terroristes.


TANZANIE
Des agriculteurs tanzaniens se lancent dans l’exportation des avocats.


C’est un marché très prometteur surtout en Europe, encouragé par les autorités dans la région de Njombe au sud-ouest du pays. La culture et le conditionnement de l’avocat sont maitrisés par des exploitants qui se heurtent cependant à un obstacle : la mauvaise qualité des routes pour les acheminer au port Dar Es Salaam. Un producteur explique qu’il faut 28 jours à un navire pour rallier un port européen ; ce qui est déjà l’extrême limite pour que les fruits n’arrivent pas déjà trop mûrs sur les marchés.