L'actualité régionale à travers la presse 11 Janvier

MORONI
© Trip Advisor
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

COMORES

La disparition d’un grand notable: Mze Ali Bazi Selim est décédé hier



Mze Ali Bazi Selim s’est éteint hier en Tanzanie. Il avait plus de 90 ans. Il fait partie de la première génération des hommes politiques de l’indépendance et bien avant. Il avait été élu pour la première fois en 1957.  Depuis l’indépendance, il avait occupé à peu près tous les postes, ministre, député, président de l’Assemblée Nationale. Il avait quitté la politique en 2 000, prenant la présidence de la Chambre de Commerce. Ali Bazi Selim a refait une brève apparition publique lors des assises nationales organisées l’année dernière.




MADAGASCAR

Les consultations commencent pour la formation d’un nouveau gouvernement

Dans dix jours, juste après son investiture, le nouveau président Andry Rajoelina nommera le premier ministre proposé par le groupe majoritaire à l’Assemblée, comme le veut la constitution. Il a déjà indiqué qu’il y aura 21 ministres, avec un équilibre hommes femmes. Cela se bouscule au portillon, mais le nouveau président  a – selon « L’Express de Madagascar » - déjà identifié 80% de son gouvernement. Il y aura des politiques et des techniciens. Le président veut aller vite pour qu’il n’y ait pas de temps mort dans la mise en œuvre d’une relance de l’économie malgache. Andry Rajoelina connait « un état de grâce » note pour sa part « Midi-Madagascar » : « Le pouvoir va devoir s’imposer très vite car  beaucoup de promesses ont été faites et  la désillusion peut  vite survenir si  les conditions de vie ne s’améliorent pas. Une opposition va vite se former  et l’on espère qu’elle sera un véritable  aiguillon  pour le nouveau président ».
On aura remarqué que le mot « vite » est souvent employé dans les journaux malgaches; il colle à l’image du nouveau président qui est surnommé « TGV » depuis longtemps.


Il y a déjà une urgence sanitaire à traiter au plus vite à Madagascar : l’épidémie de rougeole qui fait des ravages

Près de 20 000 malades, déjà 63 décès. Une campagne de vaccination est prévue par le ministère de la Santé publique qui indique que  La majorité des cas observés n’ont pas été vaccinés contre la rougeole. La campagne vise plus de deux millions d’enfants de 9 mois à 9 ans. Le ministère de la santé reconnait qu’il faut faire plus de sensibilisation car les parents refusent souvent les vaccinations pour tout un tas de mauvaises raisons.




LA REUNION

Les gilets jaunes ont ciblé hier la grande distribution


On a vu réapparaitre les gilets jaunes sur un rond point menant à un « Jumbo Score » dans la région du Port. Là il ne s’agissait pas de bloquer toutes les voitures mais seulement les camions de livraisons pour l’hypermarché. L’action a duré la moitié de la journée et a occasionné des embouteillages. La gendarmerie est intervenue pour disperser les gilets jaunes ; d’autres actions sont prévues à l’approche de la journée de samedi, demain, qui sera la 9ème journée d’action nationale du mouvement.






MAURICE

Les jumelles siamoises, dont le sort a ému toute l’île, sont arrivées en Inde pour y être opérées


Le ministère de la santé a envoyé une équipe de 5 personnes, deux infirmières et trois médecins pour les accompagner dans un hôpital de Bangalore en Inde. Le père des petites filles fait partie du voyage. La mère a dû rester à Maurice où elle se remet de sa césarienne. Le ministère a pris tous les frais à sa charge.