L'actualité régionale 5 Avril

Moroni, capitale des Comores
© HabarizaComores.com
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

COMORES

Les arrestations se multiplient à Moroni


Hier jeudi  les arrestations de 3 personnes relativement connues ont été rapportées : L’épouse du candidat Achmet, on ignore pour quelle raison. Arrestation également de Nazra Saïd Hassane, 24 ans,  militante active dans les milieux de la jeunesse ; et de Mahamoud Tadjidine, le fils de l’ancien président Tadjidine qu’Azali avait renversé lors de son coup d’Etat de 1999. Il soutenait Campagnard.
Les ex- candidats à la présidentielle ont appris également qu’ils n’avaient pas le droit de quitter le pays.
Dans ce climat de peur, l’opposition a du mal à mobiliser. Il était question d’une opération ville morte aujourd’hui ; mais l’appel n’a pas été formellement renouvelé.
Hier matin il était question d’aller réclamer au tribunal des informations sur la détention du Colonel Campagnard, détenu au secret depuis plus d’une semaine. Mais la délégation qui devait s’y rendre a renoncé parce qu’il y avait trop de gendarmes.


Le président Azali affirme qu’il n’y a pas eu de blessés par balles pendant le scrutin

Le président était interrogé sur RFI hier. Il dit qu’il n’y a pas eu de blessés par, que c’est un mensonge. Interrogé sur le fait que les autorités ont confirmé que des blessés par balle avaient été soignés à l’hôpital de Mamoudzou, Azali Assoumani a répondu que ce n’est pas vrai. « Je mets au défi les autorités à Mayotte de venir me le dire » a-t-il ajouté.




MADAGASCAR

Le projet TATOM est lancé, il s’agit d’une autoroute entre Antananarivo et Tamatave


TATOM , c’est TA pour Tananarive, et TOM pour Toamasina, le nom malgache de Tamatave. Ces deux villes sont les deux poumons de l’économie malgache. Elles concentrent à elles deux 50% de la richesse du pays. La coopération japonaise soutient la construction de cet axe qui permettrait de joindre la capitale et le grand port en trois heures. Actuellement, c’est une longue journée d’un voyage dangereux, notamment à cause des nombreux poids lourds qui empruntent cette route étroite. TATOM est un projet ambitieux que le nouveau président tient à réaliser, il entre dans le cadre du vaste programme « d’émergence de Madagascar ».




MAURICE

Le Centre Culturel Islamique est dans le collimateur des autorités


La gestion du centre islamique est pointée du doigt dans un rapport du ministère des finances. La gestion opaque de l’institution est dénoncée. Ce centre culturel islamique a un rôle important puisqu’il organise chaque année le grand pèlerinage à la Mecque, encaisse les paiements, s’occupe des billets d’avion, des transferts, des repas, des hôtels. Les enquêteurs des finances ont constaté des trous dans la caisse, des dépenses injustifiées, de l’argent déposé sur des comptes en Arabie Saoudite sans indication précise de son utilisation. Bref dans un premier temps le ministère estime que cette institution ne devrait plus s’occuper du pèlerinage, afin de préserver les intérêts des croyants.



LA REUNION

L’île de la Réunion risque d’avoir des problèmes d’eau dans les mois à venir


Le premier comité sécheresse de l’année s’est réuni hier après-midi à St Pierre, dans le sud. D’habitude cette réunion a lieu plutôt en septembre ou en octobre, mais la pluviométrie est extrèmement faible depuis 3 mois. Le Sous-préfet de St Pierre a déclaré que c’est « une situation exceptionnelle, pas observée depuis un demi siècle avec un déficit de pluie et une chaleur tout aussi exceptionelle ».
Pour le moment aucune mesure de restriction n’a été prise. Il s’agit juste d’un premier signal de vigilance.





TANZANIE

Les professionnels de la tanzanite sont très heureux car le prix a carrément doublé


La tanzanite est une pierre précieuse bleue qui n’existe que dans un seul endroit au monde : au nord de la Tanzanie. Le prix a n’a cessé de monter ces deux dernières années, et ces derniers jours il a atteint le double. Cette hausse de la valeur est dûe à une lutte acharnée des autorités contre les mineurs illégaux. Il a fallu employer les grands moyens, notamment la construction d’un mur de 24 kilomètres tour autour de la zone d’extraction. Le gouvernement a construit un magasin central de vente de la tanzanite. Le seul au monde où les bijoutiers peuvent passer leurs commandes. Cette pierre a été découverte en 1960, la ressource est limitée, un jour on n’en trouvera plus, sinon peut-être sur une autre planète.