L'actualité régionale 31 Janvier

requin
© Pixabay
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

LA REUNION

Il y a eu une attaque mortelle de requin hier matin


La victime est un pêcheur de 41 ans originaire de St Joseph. Il venait à peine d’entrer dans l’eau à l’embouchure de la rivière de l’Est à Ste Rose, pour pêcher des bichiques, des petits alevins de poisson. A quelques mètres du bord, un requin a surgi et lui a arraché une jambe. Les amis qui étaient avec lui l’ont tiré vers le rivage. Ils ont essayé de lui poser un garrot et de le réanimer, en vain. Il n’a pas survécu. C’est la 26ème victime d’attaque depuis le début de la « crise requin » en 2011 à la Réunion. 10 personnes en sont mortes, et les 16 autres mutilées.
On n’a toujours aucune d’explication claire de cette présence de requins dangereux depuis 2011 à la Réunion.



COMORES

L’île de Mohéli fait face à une sévère  pénurie d’essence


« Peut-être l’une des plus dures qu’elle n’a jamais connue » écrit le journal Al Watwan.  Trouver un taxi à Fomboni la capitale est quasiment impossible, et le peu qui roulent sont bondés. Les files d’attente s’allongent devant la pompe à essence. Il n’y plus de courant puisque l’île tourne avec des générateurs. Le bateau qui achemine le carburant depuis Anjouan a un moteur sur deux en panne, et il est occupé à décharger une importante quantité de ciment sur l’unique quai de débarquement de Moheli.  Bref ce n’est pas prêt de s’arranger. Ce sera, à coup sûr, un des thèmes de la campagne électorale qui commence.



MADAGASCAR

Le nouveau président malgache a fait sa première visite depuis son élection, consacrée au grand sud touché par la sécheresse


Andry Rajoelina s’est rendu à Beloha Androy et Ampanihy. C’est l’extrème-sud où il ne pleut qu’une fois par an. Il a plu une fois juste après l’élection, la fois précédente c’était en septembre 2017. Le président a confirmé sa promesse de campagne : l’installation d’un pipeline de 225 kilomètres pour acheminer de l’eau des hauts plateaux. Il a annoncé l’envoi d’une force spéciale dotée d’un hélicoptère et d’armes puissantes pour lutter contre les « Dahalo » les dangereuses bandes de voleurs de zébus qui écument cette région. Une brigade de médecins est également annoncée, elle restera 10 jours pour lutter contre l’épidémie de rougeole.




SEYCHELLES

Les Seychelles viennent d’obtenir une excellente place dans l’indice mondial de perception de la corruption


 Les seychellois ont de quoi pavoiser. Le pays a grimpé 8 places dans le classement établi par l’organisation «Transparency International », au 28ème rang sur 180 pays. Dans le reste de l’Océan Indien c’est moins brillant. Maurice est descendue à la 67ème place, derrière le Sénégal. Les Comores et Madagascar sont tout en bas du classement respectivement 144ème et 152ème.
La Réunion et Mayotte ne sont pas concernées par ce classement, elles partagent le rang de la France qui n’est pas dans les meilleurs, 23ème; un peu au dessus des Seychelles mais loin derrière les premiers : La Nouvelle Zélande, Le Danemark, la Finlande et la Norvège.




MAURICE

Des pluies torrentielles se sont abattues hier sur l’île Maurice


Il a fallu fermer les écoles et les universités. Comme ça ne s’arrangeait pas au cours de la journée, le gouvernement a autorisé tous les fonctionnaires à quitter leurs bureaux à 14H00, sauf ceux travaillant dans les services essentiels. A  commencer par les pompiers qui ont dû intervenir sans arrêt pour sauver des personnes menacées par des coulées de boue. Les rues des principales localités ressemblent à des rivières en crue.
Il a fallu annuler la cérémonie officielle d’accueil du président du Mozambique Felipe Nyusi, invité d’honneur de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. C’est demain 1er février que les Mauriciens fêtent cette abolition il y a 184 ans.


 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.