L'actualité régionale 20 septembre

Mayotte et les Comores
© © Google maps
Bruno Minas
Publié le , mis à jour le


COMORES
Dominique Voynet est arrivée à Moroni


L’ancienne ministre écologiste, aujourd’hui inspectrice générale de la santé, est arrivée accompagnée d’une délégation française pour travailler sur la coopération en matière de santé. C’est l’une des clés pour limiter les passages de kwassas vers Mayotte. Une première rencontre a eu lieu avec la ministre comorienne de la santé Dr Fatma Rashid Mohamed Barak. Il s’agit de jeter les bases d’une nouvelle coopération sanitaire entre la France et les Comores. L’ambassadrice de France à Moroni a déclaré que cette mission était particulièrement voulue par la première dame Brigitte Macron.




Lancement d’une révision générale des fichiers électoraux comoriens

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a annoncé aux partis politiques que les listes électorales sont en cours de révision. On a commencé à enlever les personnes décédées de la liste. Ensuite c’est un gros chantier qui commencera dès vendredi : Ouverture de bureaux d’inscription dans les trois îles. Les personnes non-encore inscrites seront invitées à le faire. Le processus durera jusqu’à mi octobre.
Des élections présidentielles anticipées sont prévues en 2019, il y aura aussi  des élections de gouverneurs et de députés.



MADAGASCAR
La peste a refait son apparition,  les autorités multiplient les mesures de prévention


Il y a des campagnes de sensibilisation à la télévision et à la radio, des antibiotiques dans les centres de santé. On désinfecte les établissements accueillant du public. C’est surtout au niveau des transports que l’on fait attention : « Tout transporteur doit inscrire les noms des passagers, leur contact téléphonique au cas où il y a une personne atteinte dans le car » explique un responsable du ministère de la santé interrogé par RFI.» L’épidémie  s’était propagée comme ça l’année dernière Un passager atteint de la maladie en avait contaminé d’autres.



REUNION - MADAGASCAR
Air Austral étend son réseau vers le sud malgache


A partir du 3 décembre il y aura des vols entre Tuléar, Fort-Dauphin et St Denis de la Réunion. Ces deux grandes villes du sud malgache étaient jusqu’à présent à l’écart des grandes routes aériennes, et les passagers devaient toujours transiter par Antananarivo. Les liaisons se feront deux fois par semaine, le lundi avec un avion d’Air Austral, et le vendredi avec un appareil d’Air Madagascar. « C’est une région exceptionnelle désormais plus accessible » déclare le PDG d’Air Austral.


LA REUNION
François Hollande est attendu le mois prochain


C’est le « Journal de l’Ile de la Réunion » qui l’annonce. L’ancien président pourra y dédicacer son livre « Les leçons du pouvoir » qui se vend bien, plus de 100 000 exemplaires ont été écoulés. François Hollande viendra aussi pour présenter sa fondation « La France s’engage » et sa nouvelle association  #StopCorruption
L’ancien président a le vent en poupe en ce moment, avec une cote de popularité en hausse. François Hollande est venu pour la dernière fois en 2014 à la Réunion, en tant que président de la République.





SEYCHELLES
La surveillance des pêches se fera avec des drones


Il s’agit de lutter contre la pêche illégale, surtout dans la zone nord de la ZEE (Zone Economique Exclusive) seychelloise. « Seychelles News Agency » explique que les premiers essais seront effectués en octobre par l’armée de l’air des Seychelles. C’est une vaste zone de plus d’un million de kilomètres carrés où opèrent souvent des bateaux de pêche en toute illégalité.



MOZAMBIQUE
Un bilan catastrophique du braconnage des éléphants


En l’espace de 8 ans, environ 17 000 éléphants ont été abattus dans la réserve naturelle de Cabo Delgado dans le nord du pays. Les autorités de la province ont publié ces chiffres : en 2009 on avait recensé plus de 20 000 éléphants, aujourd’hui is sont un peu plus de trois mille. Le braconnage pour l’ivoire est bien sûr le premier fléau, mais il n’est pas le seul. Il arrive aussi que des villageois tuent les éléphants qui ravagent les cultures.


MAURICE
Le patron d’une des plus grandes banques du pays est en mauvaise posture


Il s’agit du nouveau PDG de la « MauBank » la troisième banque la plus importante de Maurice. Le site « Défimédia » affirme qu’il fait l’objet d’une enquête de la Banque Centrale. Anoop Nilamber est accusé d’avoir commis l’une des fautes les inattendues de la part d’un patron de banque: Il a émis un chèque sans provision en France.
 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.