l'actualité régionale 13 Septembre

Letchis
© Réunion La 1ère
Bruno Minas
Publié le

COMORES

Du courant  partout en Grande Comore à partir d’aujourd’hui, c’est la promesse de la Société Nationale d’Electricité


Sur leurs pages Facebook respectives, la SONELEC et le ministère de l’économie et de l’énergie ont annoncé la nouvelle hier. La fourniture d’électricité devrait être effective ce vendredi dans toutes les régions de Ngazidja. Des essais ont eu lieu toute la journée d’hier. Selon le ministère, « les délestages constatés ces derniers temps cesseront et les activités économiques reprendront ».
La remise en .état et en service des générateurs est effective« Pourvu que ça dure » se disent les usagers. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la reprise du courant et cela ne tient pas toujours très longtemps




LA REUNION

Les colis de letchis et de mangues de la Réunion sont menacés par de nouvelles directives européennes


Chaque année à Noël, les réunionnais sont habitués à envoyer ce que l’on appelle des « colis pays » à leurs familles et amis en métropole. Ils contiennent les fruits de saison. Cette année, cela risque de ne pas être possible à cause d’une nouvelle directive demandant un contrôle phytosanitaire renforcé. L’Etat n’ayant pas les moyens de faire contrôler tous les colis, il y a un risque de voir toute expédition annulée. Les producteurs sont mécontents : « cela fait quarante ans que nous exportons des  fruits, et nous n’avons jamais introduit un insecte sur le territoire de métropole » dit le responsable d’une coopérative. De plus, en métropole c’est l’hiver. Un insecte aurait peu de chances de survie. La direction de l’agriculture et les producteurs négocient pour trouver une solution.




MAURICE

Trois parlementaires britanniques ont fait récemment une visite secrète dans l’archipel des Chagos, une information révélée par le journal « The Guardian »


Une députée travailliste et deux députés conservateurs ont participé à ce voyage organisé dans le plus grand secret, mais au retour c’est la travailliste Catherine West qui a vendu la mèche. « C’était une véritable expédition », raconte-t-elle, « nous avons voyagé de Londres à Bahreïn à bord d’un avion militaire. Le lendemain, nous avons rejoint la base américaine de Diego Garcia. De là nous sommes allés en bateau sur une autre île, Peros Banhos. Le bateau ne pouvait pas franchir la barrière de corail, nous avons dû nager dans le lagon, encadrés par une douzaine de commandos de marine »
Le but de ce voyage était de voir dans quelles conditions un retour des chagossiens pourrait être envisagé. L’affaire des Chagos s’accélère depuis que les Nations-Unies ont intimé l’ordre à la Grande Bretagne de rendre la souveraineté à l’île Maurice. Le pape François a apporté son soutien à cette démarche.
Apparemment la Grande Bretagne serait en train de chercher une solution intermédiaire permettant le retour des populations, tout en conservant l’atoll de Diego Garcia pour l’armée américaine.




MADAGASCAR

Grande surprise politique : l’ancien président Marc Ravalomanana ne  se présente pas aux municipales dans la capitale


Tout le monde s’attendait à ce que l’ancien président, et aussi ancien maire de la capitale, reparte à la conquête de l’électorat d’Antananarivo. Il a préféré renoncer. La maire sortante, son épouse Lalao, n’est pas non plus candidate. Le bilan de sa mandature n’est pas très positif. C’est peut-être ce qui a fait hésiter son mari. Le parti TIM sera représenté par le secrétaire général de la mairie, Rina Randriamasinoro, un homme plutôt discret et pas très connu. De son côté le  TGV, le parti au pouvoir, présente le ministre des affaires étrangères, l’ancien patron de presse Naina Andriantsitohaina.
Les candidatures sont closes depuis 17H00 hier. Comme souvent c’est à la dernière minute que les candidats se sont présentés. Le scrutin aura lieu le 27 novembre.



Il vaut mieux éviter d’acheter un téléphone à Madagascar, il y a de très fortes probabilités qu’il s’agisse d’un faux

Madagascar est envahie par les contrefaçons en provenance d’Asie et principalement de Chine. Pourtant la douane emploie les grands moyens. Récemment plus de mille faux smartphones saisis ont été écrasés au rouleau compresseur, bientôt 700 autres vont aussi être broyés. C’est une goutte d’eau par rapport à ce qui entre dans le pays. Les Samsung Galaxy sont très souvent imités, mais aussi les iphones. On estime que, dans le monde, un téléphone sur cinq vendus est une contrefaçon. A Madagascar la proportion semble plus importante. En un an plus de 30 000 faux smartphones ont été bloqués à l’importation mais beaucoup d’autres sont en circulation





SEYCHELLES

Les Seychelles se sont dotées d’un ambassadeur pour promouvoir la culture dans le pays, mais aussi dans le monde entier ; il s’agit du chanteur Patrick Victor


Le Président de la République a élevé officiellement Patrick Victor au rang d’ambassadeur. Patrick Victor fait partie du patrimoine musical des Seychelles depuis longtemps. Il chante du séga et aussi du « Moutya » qui est l’équivalent du maloya, survivance des chants d’esclaves. Il a deux missions : faire vivre les traditions musicales dans le pays, et les promouvoir dans le monde. Patrick Victor prépare le prochain festival créole au mois d’octobre, où participent traditionnellement des réunionnais et des mauriciens ; mais il doit aussi faire connaitre la musique seychelloise ailleurs. Le chanteur a quelques pistes, notamment au festival de Venise en Italie ainsi qu’aux Etats-Unis. Selon lui,  les meilleurs vecteurs pour attirer du monde aux Seychelles sont la musique et la cuisine
 

L'actu en vidéo

Lanto Thomas directrice de Matis invitée de Zakweli

Lanto Thomas directrice de Matis invitée de Zakweli du 14 octobre 2019