Action logement veut prendre toute sa place à Mayotte

SIM siège
le siège de la société immobilière à Mamoudzou

A peine installé, le comité territorial de Mayotte d’action logement a déjà signé sa première convention de financement. Il s’élève à quelques 524 000 euros pour réserver des logements sur le parc locatif de la SIM, Société immobilière de Mayotte.
 

Frahati Youssouf Saïd Publié le , mis à jour le

Implanté sur le département depuis plus de trois ans, Action Logement veut se faire connaître auprès des salariés pour mieux les servir. Mais à Mayotte, cet effort se limite à l’aide aux salariés dans leur parcours résidentiel.
Près de 80 logements SIM sont proposés par le biais du groupe Action Logement, aux salariés qui veulent se rapprocher de leur lieu de travail. Mais il y a trop peu de demandes. Ils étaient moins de dix l’année dernière : « Vraiment insuffisant par rapport au potentiel proposé. Nous avons besoin de salariés qui souhaitent se loger au titre du locatif et à partir de là nous ferons le nécessaire pour leur donner les logements appropriés. Le loyer est payé par le salarié lui-même, l’intérêt c’est qu’il a un accès « préférentiel », explique Mohamed Ahmed Fadhul, Vice-président Action Logement Mayotte.
Il existe plusieurs formes d’aides destinées aux jeunes non-salariés. Action Logement peut, par exemple, accorder des prêts à des jeunes en formation par alternance ; s’ils ont du mal à payer leur loyer.   
D’autres dispositifs d’aide  à des jeunes en formation en Métropole vont bientôt voir le jour. "On est entrain de travailler sur des partenariats avec l’ADOM, déjà au niveau national, c’est signé. On souhaite les déployer à Mayotte, pour que les personnes qui sont en formation et qui vont partir en Métropole puissent être accompagnées à partir d’ici pour que lorsqu’elles arrivent en métropole, elles trouvent des logements appropriés, le temps de leur formations. »   
Le groupe Action Logement n’intervient pas seulement dans le locatif. Il accompagne aussi les salariés des entreprises adhérentes à monter des dossiers de prêts pour des travaux ou l’achat de logement.  
 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.