Le 8 mai 1945 célébré à Mayotte

8 MAI
Cérémonie du 8 mai à Dzaoudzi

Mayotte n'a pas dérogé à la tradition républicaine. Elle a célébré comme toute la France la capitulation de l'Allemagne Nazi le 8 mai 1945.
 

Mayotte la 1ere Publié le , mis à jour le

La commémoration du 74 ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie s’est tenue ce mercredi matin place de la mairie à Dzaoudzi-Labattoir.

Une cérémonie qui prend une signification particulière, celle de la paix, à quelques semaines des élections européennes.

L’Allemagne nazie capitule sans conditions le 8 mai 1945. L’épilogue de plus de 5 ans de guerre qui provoqua la mort de près de 60 millions d’êtres humains dont pour la première fois 2/3 de civils.
Chaque année elle est commémorée selon un rituel immuable en présence des autorités élues, civiles et militaires.
8 MAI
 

Mayotte n’a pas dérogé à ce devoir de mémoire avec un message fort adressé aux plus jeunes.

Parmi les participants, des collégiens d’une classe défense  du collège  K2 à Kawéni. Ils sont venus avec leur professeur.
Des jeunes qui portent la mémoire de l’histoire pour éviter qu’elle se répète.  Une guerre qui a été vécue de l’intérieur par des Mahorais, notamment Boinali Souprit. Il est décédé en juin 2012. Nos confrères de Mayotte Hebdo lui avait consacré un portrait en 2009 où il racontait son expérience.
Il avait fait partie de ces jeunes Mahorais qui avaient été enrôlés en 1939, juste avant la déclaration de la seconde guerre mondiale. Des enrôlements forcés ont lieu à Mayotte comme dans de nombreuses colonies françaises. Ici comme ailleurs, l’histoire de la deuxième guerre mondiale doit être connue.
 
 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.