3ème édition du concours Filme ton quartier

Filme ton quartier

Le concours Filme ton Quartier lance sa 3ème édition pour les amateurs et professionnels du documentaire de société. Ouverte à tous ceux âgés de plus de 16 ans, cette démarche favorise l'accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant les mêmes chances à tout le monde en France. 

Soifia Paris
Publié le , mis à jour le

La 3ème édition du concours Filme ton quartier est ouverte. Jusqu'au 12 septembre 2018, les réalisateurs amateurs ou professionnels sont invités à créer un documentaire de maximum 3 min 30. Le concours est en association avec France Télévisions Nouvelles Ecritures et la Fondation Groupe France Télévisions. Plusieurs prix sont à gagner, dont une bourse d'aide à l'écriture de 7000 euros, une caméra professionnelle, et les 10 meilleurs films seront diffusés sur France 3, ses antennes régionales, et les sites des 1ère.

Il s'agit d'exposer sa rue, son quartier, sa ville ou son village, sur le thème de la Rencontre pour cette année. A l'aide d'une caméra, d'un appareil photo ou même d'un smartphone, chacun peut créer son film. Un fait, une culture, des visages peuvent être révélés et mis en avant. Etre innovant et montrer la diversité en France, c'est se donner une chance de faire partie des lauréats.

Alice Diop, auteure-réalisatrice qui a reçu le César du Meilleur court-métrage en 2017 pour son documentaire Vers la tendresse, sera la présidente du Jury. Elle a déjà réalisé 6 documentaires de société, dont 3 qui ont reçu différents prix. C'est elle qui décernera le Grand Prix au documentaire gagnant, qui sera diffusé. Les gagnants seront annoncés le 15 octobre 2018.

Les seules conditions sont d'avoir au moins 16 ans, et de résider en France métropolitaine ou dans les DOM COM.

On se souvient de Dorian Masson qui a remporté le prix de la Fondation France Télévisions lors de la 2ème édition. Il avait effectivement choisi de parler de sa commune dans l'Essonne, Courcouronnes, dans laquelle il vit depuis ses 3 ans.

Pour participer au concours, rendez-vous sur le site www.filmetonquartier.fr