22 Mars et Samedi 23 Mars 2019 à Mayotte : Journées Mondiales de l' Eau, de la Rivière et de la Forêt .

EAU

Le 22 Mars, une Journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires. A Mayotte,
samedi 23 Mars 2019, un atelier d'échanges sera organisé à Sada sur la mise à disponibilité de la population d'une eau en quantité et qualité  

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le

 " Quels mécanismes mettre en place pour réhabiliter le bassin versant de l' Ourovéni, une rivière qui alimente tout le sud de l' île en eau, pour protéger les ressources et assurer à la population la disponibilité d'une eau en quantité et qualité ? ", c'est le thème du débat prévu pour l' atelier d' échanges samedi 23 mars de 10 h à 12 h sur le site du Parking Tyoni à Sada.

Dès 8 heures, les participants auront le choix entre des multiples animations dans des stands de livres, visionnage vidéo, jeux sur la thématique de l' eau, dispositifs d' économie de l' eau, associations environnementales et institutions agissant en faveur de l' environnement.
Ces dernières présenteront leurs missions, actions, projets, expertises et réglementations.

LES ENJEUX DE L' ACCES A L' EAU DANS LES VILLES

Nous vous proposons d' écouter une interview accordée à Emmanuel TUSEVO DIASAMVU par Jean - François STECK, Géographe, Professeur à l' Université Paris - Nanterre sur " Les enjeux de l' accès à l' eau dans les villes . " .
C'était au cours d'un colloque qui vient de se tenir à Mayotte sur " L' Afrique Subsaharienne, des indépendances aux voies de développement et aux défis à relever : Géohistorique et Géopolitique.

CLIQUEZ POUR ECOUTER :

Professeur Jean Fabien STECK
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : | PROFESSEUR JEAN FABIEN STECK

Interview Jean Fabien STECK

REPORTAGE : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 

POUR ALLER PLUS LOIN :


Le rôle d’ONU-Eau en tant que mécanisme interinstitutions de coordination pour les questions liées à l’eau et à l’assainissement

https://unchronicle.un.org/fr/article/le-r-le-d-onu-eau-en-tant-que-m-ca...

Journée mondiale de l’eau le 23 mars. « L’eau : la réponse est dans la nature ». Au-delà du côté symbolique d’une telle journée, c’est l’occasion de réfléchir à la façon de mieux respecter et faire respecter chacun à son niveau cet élément liquide indispensable à la vie. Un super enjeu planétaire.

http://www.cpepesc.org/Journee-mondiale-de-l-eau-le-23.html

L' EAU
est au cœur du développement durable et est essentielle au développement socio-économique, à la production d'énergie et d'aliments, à la santé des écosystèmes et à la survie de l'humanité. L'eau est également au cœur de l'adaptation aux changements climatiques -- lien crucial entre la société et l'environnement. ( DOSSIER : NATIONS UNIES )

http://www.un.org/fr/sections/issues-depth/water/index.html
EAU
| Des femmes puisent de l’eau pour leur usage domestique à la bomba de agua (pompe à eau communale) dans le village de Munhinga, à Chimoio, au Mozambique. 24 mai 2011. ©FAO/PABALLO THEKISO



 

L'actu en vidéo

JIOI 2019Remise de médaille d'argent à Mayotte

Revoir la remise de médaille d'argent à l'équipe de basket de Mayotte