Coupe de France, c’est reparti !

coupe de France

Ce samedi débutent les rencontres éliminatoires comptant pour la Coupe régionale de France de football. Ce sont les équipes de la promotion d’honneur, PH, et celles de la division d’honneur territoriale, DHT qui ouvrent le bal. Pour les ténors, ce sera pour plus tard. 

Andry Rakotondravola
Publié le , mis à jour le

Cette participation progressive selon le niveau aurait pu laisser croire à une sorte de sélection naturelle progressive et que seules les équipes de l’élite se retrouvent dans les phases finales. Mais la Coupe de France est aussi capricieuse à Mayotte aussi.

coupe de France

L’année dernière, c’est bien une équipe de promotion d’honneur qui a disputé la finale face à Jumeau de Mzouazia.
Il est de bon ton de dire qu’en coupe, surtout celle de France, la logique est souvent bafouée et que des petites formations arrivent à faire tomber des grosses. D’un autre côté l’on peut, à l’échelle du football de Mayotte, se poser la question de la différence de niveau entre les différents championnats.
La question est donc de savoir, qui va succéder à Jumeau double vainqueur des deux dernières Coupes de régionales de France. Les sudistes ont enregistré des départs importants, notamment celui de leur capitaine emblématique, Azali « Miller »   parti aux Diables Noirs de Combani, autre prétendant sérieux.
coupe de France

Le Football club de Mtsapéré qui vient d’écraser Miréréni en super Coupe fait toujours parti des valeurs sûres. Et les rouges qui sont champions sortants ont fait venir le deuxième gardien de la sélection comorienne et le capitaine de la sélection de Majungua Manbady qui évolue en zone défensive aussi bien en arrière qu’en milieu.
Abeilles de Mtsamboro et Handréma sont deux équipes qui peuvent elles aussi prétendre à une place dans le dernier carré de cette compétition.
coupe de France
Mais une chose est sûre et c’est sans doute là que se niche le charme de cette compétition nationale, rappelons le,  la plus petite équipe de Mayotte qui évolue en PH peut faire le rêve absurde de croiser les champions de la ligue 1.    de