Une formation pour une meilleure prise en charge des diabétiques de Mayotte

diabete
© Photo Djamilat Soidiki

Le nombre de personnes atteintes du diabète a progressé de 35% (de 2013 à 2014)  dans le département selon les chiffres de Rédiab Ylang 976, une meilleure prise en charge dès le début de la maladie permet d’éviter des complications comme par exemple l’amputation.   

Andry Rakotondravola
Publié le , mis à jour le

"La solitude de l'infirmier libéral face au patient diabétique", c'est l'intitulé d'une formation que viennent de bénéficier les infirmiers de Mayotte. Objectif, améliorer la pratique des infirmiers en leur permettant de prendre conseil après d'un spécialiste de la maladie.
Une formation qui s’est révélée nécessaire pour les infirmiers qui peuvent réévaluer certaines pratiques de terrain et éviter que s’installe la routine, remettre à jour les gestes à avoir mais aussi bénéficier de conseils sur une maladie pas comme les autres qui nécessitent d’autres soins qu’uniquement médicaux.
En cas de difficultés, les infirmiers peuvent compter sur la contribution du seul spécialiste du diabète de l’île Dominique Rossi endocrinologue et diabétologue au Centre Hospitalier de Mayotte.

( Écouter le Reportage radio de Djamilat Soidiki) 

Reportage radio

 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.