Manifestation des policiers de Mayotte suite à l' appel du syndicat Alliance Police Nationale

Police
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO

 Trente policiers de Mayotte ont manifesté jeudi sous une pluie battante suite à l' appel du syndicat Alliance Police  Nationale. 
 A l' instar de leurs collègues de la France métropolitaine et des autres départements d' outremer, ils réclament notamment de meilleures conditions de travail .

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le


 Des policiers de Mayotte ont manifesté jeudi sous une pluie battante suite à l' appel du syndicat Alliance Police Nationale.

Police
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : | Des policiers de Mayotte ont bravé la pluie pour faire entendre leurs revendications

A l' instar de leurs collègues de la France métropolitaine et des autres départements d' outremer, ils réclament notamment des meilleures conditions de travail, la reconnaissance de leur hiérarchie et  la prise en compte des risques psychosociaux  auxquels ils sont confrontés.
Police
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  Les fonctionnaires de police rappellent aux autorités locales que la situation à Mayotte n' est guère meilleure .
 
 " Nous réclamons le respect des textes avec en point d' orgue une indexation pour tous. Nous dénonçons les disparités au niveau des allocations familiales, la mise en imposition des primes, la non application des textes en vigueur qui concernent l' indexation, la majoration des traitements, les congés bonifiés, les congés administratifs", martellent les policiers de Mayotte qui se posent au quotidien des milliers de questions qui restent actuellement sans réponses.

Alliance Police Nationale pointe du doigt une stigmatisation de la profession avec la mise en place du numéro d' identification obligatoire depuis le depuis le début de l' année et une perte du pouvoir d' achat.Comme d'autres voix qui se sont déjà élevées, le syndicat Alliance dénonce des conditions de travail difficiles à Mayotte.

" Nous avons des locaux vieillissants, un parc automobile inadapté... Nous pouvons souligner la véracité des collègues de la brigade nautique qui font un travail énorme avec peu de moyens et très peu d'effectifs.", a confié Nicolas PAYET, secrétaire départemental adjoint du syndicat CEF/CGC à AMZA pour " Mayotte 1ère.fr RADIO."

AMZA souligne dans son reportage que le syndicat Alliance n' est pas majoritaire au sein de la direction de la sécurité publique de Mayotte, pour autant, il reste déterminé à faire entendre sa voix.
Une liste de ces revendications a été soumise au secrétaire national Jean Claude Delage lors de sa visite à Mayotte fin octobre.
D'autres groupes de travail ont fait des propositions pour le projet de construction du nouveau commissariat, pour la création d'une unité canine et la présence d'une équipe de démineurs à Mayotte.


Police
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO | COMMISSARIAT DE MAMOUDZOU MAYOTTE
POUR ALLER PLUS LOIN SUR : ALLIANCE POLICE NATIONALE
LIRE AUSSI  DANS LE JOURNAL LE MONDE : 
LIRE AUSSI DANS PARIS MATCH :
LIRE AUSSI : JOURNAL DE LYON