La course de pneus retenue pour les Jeux Olympiques de Rio 2016

La course de pneus aux jeux olympiques
La course de pneus aux jeux olympiques

La nouvelle est tombée hier. La course de pneus, chère à Mayotte, sera introduite officiellement comme discipline olympique aux prochains jeux de Rio. C'est le résultat d'un parcours du combattant des délégations mahoraise  et coréenne qui ont rendez-vous au Brésil cette semaine.

Gérard Guillaume
Publié le , mis à jour le

Les Jeux Olympiques d'été de 2016  auront lieu  à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le lieu de la compétition a été choisi le 2 octobre 2009 à Copenhague au Danemark.

Ces Jeux olympiques d'été seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud, et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud après Melbourne et Sydney. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques à se dérouler dans un pays lusophone .

Rio 2016
Mais il y a une autre première bien plus importante: Mayotte y participera pour la toute première fois de son histoire et mieux encore, elle y présentera, avec la Corée du Nord, une nouvelle discipline, tenez vous bien...La course de pneus, tant appréciée des mahorais, qui vient d'être inscrite comme discipline olympique par le CIO lors de la 121ème cession qui s'est tenue hier toujours au Danemark.
La Corée du Nord et la course de pneus

C'est Jacques Rogge le huitième président du Comité international olympique, qui l'a annoncé  en exclusivité aux journalistes d'Outremer 1ère à lors d'une conférence de presse.
La course de pneus aux jeux olympiques

Une délégation mahoraise conduite par le fondateur de la course de pneus à Mayotte.
Jacques Passe, s'envole aujourd'hui même de Pamandzi pour le Brésil afin de de rencontrer, avec la Corée, le Comité Olympique et rédiger une charte pour les futures compétitions.
La course de pneus aux jeux olympiques
| Jacques Passe s'est envolé pour Rio aujourd'hui

Le stade dans lequel aura lieu la cérémonie d'ouverture

Une démonstration sera faite sur le site de Maracana la semaine prochaine
Le stade olympique
La course de pneus aux jeux olympiques


L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.