Avenida Brasil, quand une telenovela fait l'événement.

Avenida Brasil
La telenovela événement arrive sur Mayotte 1ère

La dernière production de la chaîne brésilienne TV Globo a passionné les foules, jusqu'à la Présidente. Et pour cause. Créée et écrite par le talentueux João Emanuel Carneiro, elle reprend avec brio tous les ressorts d'un genre inventé par ... Victor Hugo.

Gérard Guillaume
Publié le , mis à jour le

"Les misérables" version 21ème siècle

Lorsque Victor Hugo publiait Les misérables, il était loin d'imaginer qu'il deviendrait la première inspiration des scénaristes de l'école Globo. Cosette, Jean Valjean et les Ténardier sont présents dans ces fictions qui passionnent comme Avenida Brasil, la dernière née des studios de la banlieue de Rio, l'usine à rêves du pays.  Cette telenovela a passionné les brésiliens jusqu'à Dilma Rousseff elle-même, la présidente, qui parait-il aménageait ses plannings en fonction de la diffusion. Elle avait avancé la date d'un meeting pour éviter qu'il ne coïncide pas avec  le dernier épisode et que la salle soit vide. Véritable phénomène de société, cette série est devenue source d'inspiration tant en matière culinaire que vestimentaire et musicale. 46 millions de téléspectateurs ont suivi le dénouement final.

Des milliers d'emplois en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique et dans de plus en plus de pays émergents
Au delà du succès, c'est aussi une industrie du sud qui fournit des emplois à des milliers de personnes, des costumières aux comédiens, en passant par les techniciens et le doublage. De quoi faire pâlir de jalousie les studios de productions US, habitués autrefois au monopole des succès à la Dallas.
TV Globo fait travailler 7000 personnes à l'année.

Avenida Brasil, quand une télénovela fait l'événement.
| La passion du football est au rendez-vous

En attendant la Coupe du Monde de Football

A compter du lundi 16 décembre à 18h00, les téléspectateurs de Mayotte 1ère pourront suivre cette belle histoire qui nous plonge au coeur du pays où le football est roi, le Brésil.
La petite Rita, âgée d’à peine 9 ans, est abandonnée par Carminia, sa belle mère, après la mort accidentelle de son père, Genésio. Recueillie par Lucinda, une femme qui prend soin des enfants laissés-pour-compte, Rita se lie rapidement d’amitié avec le jeune Patate.
Adoptée par un couple d’Argentins, Rita, adulte, prend pour nom Nina. Treize ans plus tard, devenue une référence de la cuisine en Argentine, elle décide de retourner au Brésil pour assouvir son désir de vengeance envers Carminia. Elle parvient à se faire embaucher en tant que cuisinière par la femme qui a détruit sa vie. Elle découvre alors que Carminia a adopté Patate, désormais appelé Jorginho. Ce dernier ne se doute pas de la réelle identité de Nina, bien décidée à mettre en œuvre sa redoutable revanche.


Les teasers en exclusivité :

Le premier épisode :
Tifon est footballeur professionnel. Il s’apprête à jouer un match important de championnat. Le même jour, il demande la main de Monalisa. Carminia prépare son déménagement. Son mari, Genésio, pense qu'il sagit d'un simple changement de domicile, mais Carminia a d’autres projets...

 

Rendez-vous lundi 16 décembre à 18h00.