La 1ère promotion des cadets citoyens de la gendarmerie de Mayotte vient de voir le jour

Les cadets de la gendarmerie

Il s’agit dont pour les gendarmes de donner une seconde chance à des jeunes âgés entre 16 et 18 ans  qui étaient en décrochage scolaire. La cérémonie de clôture de la formation s’est tenue vendredi matin à l’internat de Tsararano.
 

Chamsudine Ali
Publié le , mis à jour le

Parmi les stagiaires, Stella Nourdine 17 ans. Elle est en classe de  Seconde en petite-terre.  Il y a 2 ans, en fin de  3ème cette jeune fille s’était retrouvée  sans orientation à cause de ses mauvais résultats scolaires. Elle a passé toute une année à accumuler des stages de toute sorte.  Mais aujourd'hui, Stella est fière  car elle a réussi à se prendre en main.
Au total 17 jeunes sur les 20 du départ ont suivi  cette formation de 5 jours  jusqu’au au bout.
Des jeunes en décrochage scolaires  après la 3ème voir  la seconde et qui ont finalement retrouvé le chemin de l’école à la rentrée au grand soulagement des parents.
Pour cette 1ère étape, les cadets citoyens ont surtout planché sur la remise à niveau en français et mathématique car le premier objectif est de les réintroduire dans le cursus scolaire.
Ce stage d’une semaine sera complété par des journées d’action citoyenne tout au long de l’année avant le stage de clôture prévue en juin prochain.

 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.