Le yachtman Guy Chalono s'en est allé tirer son dernier bord

Guy Chalono
© Jean Trudo | Le yachtman Guy Chalono au milieu de ses souvenirs (1922-2018).

Guy Chalono, surnommé "Guyllot" est décédé hier (lundi 10 septembre 2018) à l'âge de 96 ans. Il fut un grand yachtman de Martinique.

Martinique La 1ère Publié le , mis à jour le

"Un grand yachtman s'en est allé tirer son dernier bord. Guy Chalono nous a quittés la nuit dernière à 96 ans" (lundi 10 septembre 2018). C'est par ses mots que Jean Trudo (consultant du tour de Martinique en yoles rondes), a annoncé le décès de Guy Chalono.

Guy Chalono une figure du yachting Martiniquais s'en est allé tirer un dernier bord. "Guyot" comme il était affectueusement appelé par ses proches et ses équipiers, nous a quittés dans la nuit du 10 au 11 septembre 2018.
Figure du Yacht Club de Martinique dès les années 50, puis membre fondateur du Club de la Voile de Fort-de-France Martinique en 1963, Guy Chalono avec ses voiliers, de type "Requin", a gagné de nombreuses régates en baie de Fort-de-France et autour de la Martinique. Puis avec son "Chance 37", il a remporté plusieurs fois le tour de Guadeloupe, ainsi que de nombreuses régates dans la Caraïbe, en particulier à Trinidad et Grenade.
 

Un homme implacable et dur en régate


Son dernier voilier fut le "Bianca 414" qu'il avait ramené du Danemark, traversant l'Atlantique avec son épouse, Yvonne et quelques uns de ses équipiers de toujours.
Tous ses voiliers (à l'exception du Soling "Diabolique") avaient pour nom "Diab la", et lorsque interrogé en pleine régate sous spinnaker dans la nuit noire par ses équipiers sur l'origine de ce nom, Guy répondait par un sonore "Diab la", la nuit c'est ton domaine !

Il y eut aussi cette mémorable participation au premier tour de France à la voile en 1978 sur un "Écume de mer ". Ses équipiers garderont de lui le souvenir d'un homme implacable et dur en régate, mais si "gentleman" une fois revenu sur "le plancher des vaches".

Jean Trudo (équipier de Guy Chalono de 1960 à 1980).

L'actu en vidéo

Glissement de terrain

Glissement de terrain à la cité Dillon à Fort-de-France (image amateur)