Un whisky vieilli en Martinique : une première mondiale

Distillerie Macouba
© cap YT | La distillerie de Macouba qui accueille le whisky...

Les premières bouteilles de whisky vieilli en Martinique seront commercialisées avant la fin du premier semestre. Le fruit d'un partenariat inédit entre un fabricant français et une distillerie martiniquaise.

Grégory Gabourg Publié le , mis à jour le

Distillerie J.M au Macouba. Dans les fûts, dort une cuvée unique. Cette cuvée, c'est celle d'un whisky haut de gamme de la marque BCMB Alba, une jeune TPE française.

Une première mondiale

Une véritable innovation. C'est, en effet, le premier whisky vieilli en zone tropicale. Le projet est né il y a deux ans. Le concepteur prend contact avec trois rhumeries. C'est l'usine de Macouba qui sera choisie. Le rhumier prête au fabricant français ses installations, son savoir-faire et sa main d'œuvre. Aucune des deux parties n'a voulu dire combien coûte cette "location". Emmanuel Becheau, directeur général de J.M, assure que "ce n'est pas grand-chose".

L'exemple taïwanais

Il lui tarde surtout de voir ce que le mariage whisky/vieillissement tropical va donner. Les deux partenaires espèrent suivre les traces de Taïwan. Un scotch conçu, en partie, dans ce pays asiatique, au climat subtropical, a été sacré meilleur whisky du monde en 2015.

Il y a là de quoi être optimiste, d'autant qu'en milieu tropical, le taux d'évaporation peut être encore plus élevé, et la maturation plus rapide, ce qui améliore la qualité du produit. Les amateurs devront attendre quelques mois encore avant de le déguster. Les premières bouteilles seront vendues au mois de juin.
 
 

L'actu en vidéo

Un catamaran coule à Sainte-Anne

Un catamaran coule à Sainte-Anne au passage de la 7e étape du Tour de Martinique en yoles rondes.