Le voyage d'Emmanuel Macron est maintenu aux Antilles

Emmanuel Macron Assises des Outre-mer
© BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron arrive en Martinique ce mercredi 26 septembre à 22 heures (heures locales). Le programme de sa visite a subi quelques modifications compte tenu du passage de la tempête tropicale Kirk sur l'arc antillais prévu demain jeudi 27 septembre.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Après l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York , Emmanuel Macron est attendu en Martinique, ce mercredi, tard dans la soirée. L'avion présidentiel est attendu sur le tarmac de l'aéroport Aimé Césaire à 22 heures.

Le chef de l'État entame une visite de quatre jours par la Martinique puis se rendra en Guadeloupe et dans les îles du Nord ( Saint-Martin et Saint-Barthélemy), un an après le passage des ouragans Irma et Maria. 


Planning bouleversé


Le programme de la visite d'Emmanuel Macron va subir quelques modifications compte tenu du phénomène cyclonique qui intéresse toute la région des petites Antilles.

Des réunions sont actuellement organisées dans les différents services de l'État pour réaménager le planning de visite du président de la République. Le nouveau dispositif tient compte des fortes pluies et des rafales de vent attendues sur les reliefs de l'île.
La préfecture de Martinique a déjà interdit toutes les manifestations publiques en plein air en déclenchant la vigilance orange cyclone. Les écoles resteront fermées ce jeudi 27 septembre.


La Martinique en vigilance Orange cyclone
 

Depuis 18 heures ce mercredi (26 septembre 2018), les îles françaises des Antilles sont placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages, mer dangereuse à la côte avant le passage d'une tempête tropicale baptisée Kirk.

Selon les techniciens de Météo-France, le phénomène cyclonique suit une trajectoire vers l'ouest après s'être renforcé au cours des dernières heures. Kirk devrait traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe dans l'après-midi ou la soirée de jeudi (27 septembre 2018), en restant au stade de tempête tropicale. 

L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.