La ville de Saint-Pierre sollicite les entreprises pour valoriser son patrimoine

Musée Franck Perret
© Martinique1ere

Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, s'apprête à signer une convention avec la fondation Clément, pour la rénovation et la gestion du musée Franck Perret. La signature est prévue le mois prochain.

Christine Cupit
Publié le , mis à jour le

Pour Christian Rapha, ce dossier dormait dans les tiroirs, depuis bien trop longtemps. Déjà, sous la mandature de l’ancienne région, une convention avait été signée pour la rénovation du musée Franck Perret.

D’après le maire de Saint-Pierre, une enveloppe d’un million et demi d’euros était prévue, et financée intégralement par la collectivité de l’époque. Le projet est toujours sur le papier, mais n’a connu aucune suite, jusqu’à présent.


Délabrement et fréquentation en baisse


Le chef de l’édilité pierrotine, dit avoir invité la conseillère exécutive en charge de la culture, Marie Hélène Léotin, à se rendre compte par elle-même, de l’état de délabrement du musée de la ville d’art et d’histoire.
En quelques années, le musée de Saint-Pierre a vu son taux de fréquentation dégringoler : il est passé de 100 000 visites par an, à 25 000.


Fonds privés


Christian Rapha a donc fait appel à des fonds privés, pour l’entretien et la valorisation du patrimoine de Saint-Pierre. Un appel à projet a été lancé pour le musée, dans le cadre d’un marché public. Un seul candidat y a répondu, la Fondation Clément.

musée

Christian RAPHA maire de Saint-Pierre
Actuellement, la ville et le délégataire potentiel sont en négociations sur les modalités de la convention, pour la rénovation et la gestion du musée.

Le maire de St Pierre assure que la ville conservera un droit de regard, notamment sur les tarifs et les horaires. La signature est prévue début décembre.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.