La ville de Saint-Pierre accuse un déficit de plus de 2 millions d’euros

Mairie Saint-Pierre
© Martinique 1ère | La mairie de Saint-Pierre (nord-caraïbe)

La fin 2018 et les premiers jours de 2019 voient une agitation particulière à Saint-Pierre, où la Chambre Régionale des Comptes s’est arrêtée sur les finances de la ville pour faire apparaître un déficit de plus de 2 millions d’euros qui bloque tout. 

Maurice Violton
Publié le , mis à jour le

La Chambre Régionale des Comptes établit le déficit global de la ville de Saint-Pierre à un peu moins de 2,5 millions d’euros. Une juridiction qui dans les tous derniers jours de l’année 2018, a estimé que cette situation trouve son origine du temps de l’ancienne mandature de Raphaël Martine, au moins depuis 2011.

Christian Rapha, l'actuel maire, rappelle à qui veut l’entendre, qu’il avait alerté les autorités compétentes à l’époque où il était conseiller municipal d’opposition, lettres à l’appui. Aujourd’hui, il se sert de cette correspondance pour tenter d'obtenir une aide financière supplémentaire.

Les 4300 pierrotains non pas à faire les frais d’une mauvaise gestion (Christian Rapha, maire de Saint-Pierre)

À son arrivée en 2014, Christian Rapha a dû prendre des mesures pour faire face à la crise. Par exemple, l'augmentation des impôts, le gel de l’indemnité des élus, la baisse des dépenses, tout en rectifiant des irrégularités flagrantes comme des subventions versées à des associations satellites. Des procédures judiciaires sont encore en cours.

Aujourd’hui, le maire en place estime que la ville aurait dû bénéficier du soutien des autorités pourtant informées de la situation. "C’est pour cela que les 4300 pierrotains non pas à faire les frais d’une mauvaise gestion et du boulot non effectué par les instances de contrôle de l’époque", s'emporte Christian Rapha.

Le maire de Saint-Pierre veut une dotation exceptionnelle de l’État pour mener à bien le programme pour lequel il a été élu, "puisqu’à ce jour, j'ai surtout dû colmater les brèches", conclut-t-il.

 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.