Une mère infanticide placée en détention provisoire

Prison Ducos
© Martinique 1ère | Centre penitentiaire de Ducos

Une femme est en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos depuis ce dimanche 26 juin après le décès de sa fille de deux ans et demi. L’enfant n’a pas survécu après la tentative d’étouffement de la part de sa mère (23 juin). Cette mère sera jugée pour infanticide.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Depuis la fin de matinée de ce dimanche 26 juin, une mère du quartier de Bellevue à Fort-de-France est en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos. Après un passage devant les juges et substituts de permanence, elle a été placée en détention provisoire en attendant son procès pour infanticide. 

Sa fille de deux ans et demi, est décédée samedi 25 juin à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant du Centre  Hospitalier Universitaire de Martinique. Deux jours auparavant, cette femme avait tenté d'étouffer sa fille avec un oreiller. L'intervention rapide des services de secours et des médecins n'a pas permis de sauver cette fillette qui est restée sous assistance respiratoire pendant 48 heures.

Rappel des faits 

Le jeudi 23 juin les pompiers reçoivent l'appel angoissé d'un homme qui se présente comme le compagnon d'une femme d'une vingtaine d'années. Sur place les secouristes, découvrent une scène terrible. La mère a visiblement tenté de tuer sa fille en l'étouffant avec un oreiller. "L'enfant était en arrêt cardiaque", précisent les pompiers. 

La fillette a été conduite à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique. La maman après une garde à vue de 2 jours au commissariat de Fort-de-France a été présenté ce matin au palais de justice. Les juges ont ordonné son placement  en détention provisoire en attendant son procès pour infanticide.

L'actu en vidéo

Scène de crime

Reconstitution d'un meurtre à Basse-Pointe