Un jeune champion livre son regard sur les athtlètes français aux JO

Jean Noël Crétinoir
© Martinique 1ère | Jean Noël Crétinoir, champion de France du triple saut

Les grandes vacances sont l'occasion de croiser de jeunes sportifs martiniquais venus en vacances. Jean-Noël Crétinoir est de ceux-là. Il en a profité pour nous livrer ses impressions sur les Jo qui se déroulent en ce moment à Rio au Brésil.

Claude Gratien
Publié le , mis à jour le

De l'avis de nombreux spécialistes, c'est un jeune athlète martiniquais qui promet. Jean-Noël Crétinoir est de passage dans l'île. Il est venu se ressourcer avant de reprendre le cours de ses entraînements au CA Montreuil ou il est licencié depuis 2014. Cet originaire du Gros-Morne âgé de 21 ans est actuellement pensionnaire de l'Insep, l'Institut National du Sport et de la Performance. Ce spécialiste du triple saut, membre de l'équipe de France a commencé sa carrière sous le maillot du Club Colonial. Il a rapidement été sélectionné pour les Carifta en 2009. Sa première sélection en équipe de France chez les jeunes date de 2011.

 

Une tête bien pleine

Le sport, c'est sa vie mais il n'a pas oublié l'école. Il a préparé un diplôme de Mesures Physiques à l'Université de Créteil. Parallèlement, il a enchaîné les belles performances : champion de France en saut en longueur junior, espoir et élite en 2014, 2015 et 2016 et vice-champion de la Méditerranée. Il s'entraîne avec des athlètes comme Jimmy Vicaut (finaliste du 100 m à Rio) ou Benjamin Compaoré, un triple sauteur. S'il n'est pas à Rio c'est à cause d'une blessure. C'est donc à la maison, en Martinique, qu'il suit la compétition. L'occasion pour lui de livrer ses impressions sur les performances des athlètes français à Roland Cinraul de Martinique 1ère.

Jean-Noel Cretinoir

Jean-Noël Crétinoir se projette lui maintenant sur les prochains Jeux Olympiques. Ils auront lieu en 2020 au Japon à Tokyo et il l'avoue, il rêve déjà de médailles.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.