Trump à Porto Rico: les catastrophes plombent le budget américain

Trump à Porto Rico
© REUTERS

Deux semaines après avoir été très durement frappé par l' ouragan Maria, les 3,4 millions de portoricains continuent de lutter pour faire face à une situation dramatique. Le président américain en visite sur l’île hier mardi a estimé satisfaisante la gestion de la crise par son administration.

Martinique 1ère Publié le , mis à jour le

L'administration de Trump a fait face à de profondes critiques au sujet de la réaction du gouvernement fédéral après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria à Porto Rico. Plusieurs personnes accusent le gouvernement d’avoir été lent à agir, et de n’avoir pas été  à la hauteur.
L’agence Reuters a recueilli plusieurs réactions de portoricains. Certains approuvant cette visite : "C'est vraiment important cette visite pour qu’il voit de ses propres yeux ce qui s’est passé dans le pays". Mais d’autres sont très amers "Il ne se préoccupe pas des portoricains, il ne se préoccupe pas des Latinos. Il ne se soucie de personne", a-t-on pu entendre."

"Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour Porto Rico"


Donald Trump s'est de nouveau attiré les foudres des portoricains lors de cette visite éclair à San Juan. Il a une nouvelle fois mis en cause la gestion des pouvoirs locaux : "Ça m'embête de vous dire ça Porto Rico, mais vous avez plombé notre budget ! Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour Porto Rico", a t-il dit.
Choquante également la séquence où l’on voit le président américain lancer plusieurs rouleaux de papier essuie-tout dans la foule, comme un joueur de basketball, alors qu'il participait à une distribution de produits de première nécessité.
Enfin Donald Trump s’est risqué à comparer l’ouragan Maria à l’ouragan Katrina  (de 2005 à la Louisiane) disant aux portoricains qu’ils pouvaient s’estimer "chanceux" avec seulement 16 morts.
porto rico revendication
© REUTERS | Une indignation qui s'est exprimé aussi dans la rue à San Juan

 

L'actu en vidéo

Poupée

Les poupées en chiffon de Barbara Cidalise-Montaise