Les TPE ont besoin d'argent et cherchent la confiance des banques

TPE
© ftpe972.fr | Une partie des activités de la fédération des TPE (Très Petites Entreprises)

Plus de 9 entreprises sur 10 sont une TPE (Très Petite Entreprise) en Martinique. Elles connaissent des problèmes financiers et de trésorerie.
 Un colloque est organisé ce lundi 21 novembre) pour tenter de leur trouver des solutions.

Christine Cupit Publié le , mis à jour le

Plus de 9 entreprises sur 10 sont une TPE : Très Petite Entreprise. Elles sont 33 000 en Martinique et génèrent plus de 2 emplois sur 3. Malheureusement, la plupart des TPE sont en difficultés. Elles rencontrent des problèmes financiers et de trésorerie.

Difficile dans ces conditions de solliciter un financement  auprès des banques. Par ailleurs, peu de chefs d’entreprises peuvent prétendre à une simple ligne de découvert. Quant aux délais de traitement, ils peuvent être nettement améliorés.

 
Recherche de solutions aux problèmes des TPE

Dans cette optique, la fédération des TPE organise lundi (21 novembre), un colloque annuel, afin de détendre les relations entre banques et TPE. D’autre part le travail de prise de conscience doit être poursuivi. Le chef d’entreprise doit jouer la carte de la transparence avec son banquier afin de garantir l’équilibre de la relation.

Les objectifs de ce colloque sont multiples

Les TPE doivent mieux appréhender les outils de financement et les processus de décisions bancaires. Mais aussi, dans l'autre sens, que les banques comprennent le contexte économique régional ainsi que toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les TPE, dans cette période de turbulences. Tout le monde y gagnerait. L'ouverture de l’accès au financement va relancer et booster l’économie locale.

Colloque Banques -TPE Palais des congrès de Madiana lundi 21 novembre 2016 de 13h30 à 22h00.

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).