La tempête tropicale Kirk intéressera l'arc antillais dans 24 heures

Carte Kirk
© Météo France | Trajectoire de la tempête Kirk mercredi matin 26 septembre 2018

Le dernier bulletin de Météo-France publié mercredi 26 septembre à 6 heures signale que KIRK est devenue une tempête tropicale et va traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe. Les prévisions situent son passage dans l'après-midi ou la soirée de jeudi 27 septembre.

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Kirk s'est ré-intensifié et intéressera l'arc antillais. Devenue une tempête tropicale, elle était positionnée mercredi 26 septembre à 09h UTC, soit 05h locales à 11.8 N 52.7 W Pression au centre : 1004 hPa Déplacement : Ouest (277°) à 29 km/h

KIRK continue sa trajectoire vers l'Ouest sans renforcement significatif durant les prochaines 24 heures. Maintenant, il semble fort probable que KIRK va traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Guadeloupe dans l'après-midi ou la soirée de jeudi au stade de tempête tropicale.

L'intensité des vents prévue sera de l'ordre de 80 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h, localement plus sur les reliefs des îles entre la Martinique au sud et la Guadeloupe au nord, un peu moins pour Sainte-Lucie.

Les pluies sur 24 heures pourraient être significatives au Nord et à l'Est de la trajectoire. Elles devraient commencer à la mi-journée de jeudi et se renforcer dans l'après-midi et la nuit suivante, puis se calmer dans la journée de vendredi. Enfin, une zone de basse pression en surface, située près des côtes de Caroline du Nord, présente une probabilité faible d'évolution en phénomène cyclonique au cours des deux prochains jours.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.