La tempête Kirk se renforce en se rapprochant des Petites Antilles

Carte satellite Kirk
© noaa.gov | La carte satellite du site noaa.gov ce mercredi 26 septembre 2018 à 11h15 en Martinique.

La tempête tropicale Kirk se trouve à 780 km de la Martinique, mercredi 26 septembre 2018 à 15h UTC, (11h locale). Elle continue sa trajectoire vers l'ouest et s'est légèrement renforcée. L'intensité des vents prévue sera de l'ordre de 80 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h.

Joseph Nodin
Publié le , mis à jour le

En raison de l'approche de la tempête Kirk, météo France confirme que la Martinique et la Guadeloupe, sont en vigilance jaune pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse à la côte.

Caractéristiques de la tempête ce mercredi matin (26 septembre 2018) à 15h UTC, soit 11 heures en Martinique, selon les informations de météo France.

Position du centre : 12.1N 54.3 W
Pression au centre : 1002 hPa
Déplacement : Ouest (280°) à 30 km/h
Vent maximum moyenné sur 1 minute : 85 km/h avec des rafales à 100 km/h.


Le bulletin météo de 11 heures indique les précisions suivantes :

"La tempête Kirk se trouve à 780 km de la Martinique, et continue sa trajectoire vers l'ouest. Kirk s'est légèrement renforcée ce matin et devrait avoir atteint le maximum d'intensité. Le centre du système devrait traverser les Petites Antilles entre Sainte-Lucie et la Dominique au stade de tempête tropicale vers la fin de journée de jeudi.

L'intensité des vents prévue sera de l'ordre de 80 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h, localement plus sur les reliefs de ces îles. Pour les précipitations, il est encore trop tôt à cette échéance de déterminer les territoires les plus impactés. En revanche, ces pluies sur 24 heures pourraient être significatives au nord et à l'est de la trajectoire. Les pluies devraient commencer à la mi-journée de jeudi et se renforcer dans l'après-midi et la nuit suivante puis se calmer dans la journée de vendredi".Outre la Martinique et la Guadeloupe, Barbade, Sainte-Lucie, Dominique sont les îles placées également en alerte.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.