Tempête Kirk à la Dominique, le gouvernement tarde à réagir

Roosevelt Skerrit premier ministre de la Dominique
Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique

C'est vers 6h ce jeudi 27 septembre que le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit a annoncé la fermeture des commerces et de l'administration. Une annonce tardive, car l'arrivée de la Tempête Kirk est prévue à partir de 14h. Des Dominicais, déjà au travail, doivent rentrer rapidement. 

Caroline Popovic
Publié le , mis à jour le

À la Dominique, la population attendait toute la nuit la confirmation de la fermeture du secteur privé et de l'administration. Rien n'avait été annoncé à 20h, l'heure du dernier point presse du gouvernement du mercredi 27 septembre 2018, or la Tempête Tropicale Kirk s'approchait de l'arc antillais.

La population a du mal à comprendre cette annonce tardive. Beaucoup de salariés sont partis travailler ce jeudi 27 septembre.   

La dernière déclaration télévisée du Premier ministre, Roosevelt Skerrit remonte à 18h, du mercredi 26 septembre 2018. Le Premier ministre de la Dominique avait demandé à la population de rester vigilant. 

"Les tempêtes Beryl et Isaac ne sont pas venues. On peut penser que c'est juste un énième exercice, mais il ne faut pas baisser la garde. Tant que la tempête n'est pas passée, le danger est toujours présent," a déclaré le Premier ministre, Roosevelt Skerrit. 

Roosevelt Skerrit a annoncé la fermeture des écoles et l'ouverture des abris d'urgence. Les particuliers ont à nouveau été sollicités afin d'accueillir leurs voisins qui ne peuvent pas rester chez eux. 

L'état d'urgence et le couvre-feu n'ont pas été déclenchés.

La Dominique n'est toujours pas remise du passage de l'Ouragan Maria en septembre 2017. 

L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.