Surprise et mea culpa après l'élection de Donald Trump

Election Donald Trump / Times square
© LAV | A Times Square, à New York, la soirée électorale était affichée sur les écrans géants.

Le réveil a été difficile pour une partie de la population américaine, ce mercredi matin (09 novembre). La victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle face à Hillary Clinton est un véritable choc.

Laurie-Anne Virassamy
Publié le , mis à jour le

Le réveil a été difficile pour une partie des États-Unis ce mercredi matin (09 novembre). Ceux qui ont suivi la soirée électorale à son terme se sont couchés très tard. La victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton a été annoncée vers 3 heures du matin. Elle a été vécue comme une véritable surprise puisqu'Hillary Clinton était la favorite des sondages.

Dans un kiosque à journaux, un vendeur affirmait que la presse s'était moins vendue que d'habitude, ce mercredi. Il est difficile de savoir précisément ce que cela veut dire. Mais les New-Yorkais ont peut-être besoin de temps pour digérer la nouvelle. Hier soir, il y avait beaucoup de colère dans les rues de New York. Ce matin, c’était le choc, la surprise, la consternation. Mais après quelques minutes de discussion, les New-Yorkais acceptent le résultat. "Wait and see" disent-ils. Attendons de voir ce que donnera cette présidence version Trump.

La surprise est totale pour les médias

L’édition du Daily News de ce mercredi titrait "House of Horrors" ("La maison de l'horreur") en référence à la série américaine House of Cards.

Plus sobrement, le Washington Post et le New York Times racontent "le triomphe de Trumph".


Les deux journaux reviennent en longueur sur la victoire surprenante du milliardaire mais ils évoquent également le travail des médias et leur manque de clairvoyance. Le quotidien new-yorkais écrit que toute la technologie dernier cri et les modèles mathématiques sophistiqués qu'utilisent les rédactions américaines n'ont pas empêché les journalistes américains d'être encore une fois à la traîne. De quoi faire réfléchir les médias français à quelques mois de la présidentielle en France.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.