Succès de la 35e édition des journées européennes du patrimoine 

journée patrimoine
© Préfet de la Martinique | Quelques privilégiés ont pu visiter la résidence préfectorale à Didier (Fort-de-France).

La 35e édition des journées européennes du patrimoine sur le thème de "l'art du partage" se tient ce samedi 15 et dimanche 16 septembre dans plusieurs communes de Martinique. Plus d’une centaine d'évènements sont prévus.

Martinique la 1ère Publié le , mis à jour le

Visiter la résidence préfectorale (Fort-de-France), le moulin de val d'or (Sainte-Anne) ou encore découvrir une expo hommage au musée de la Pagerie (Trois-îlets), une centaine d'options s'offre aux Martiniquais samedi 15 et dimanche 16 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Les visiteurs semblent ne pas avoir boudé leur plaisir. 
 

Trois Îlets


Jusqu'à 17h ce dimanche, une exposition, des projections, des contes et des visites guidées sont consacrés au Docteur Robert Rose-Rosette, sur le site historique de "la Pagerie" aux Trois-Îlets. 

Robert Rose-Rosette, né au Saint-Esprit en 1905, qui a été le maire des îléens durant trois mandatures, fut aussi l'un des précurseurs du développement touristique de la ville, notamment à la Pointe-du-Bout, où il a encouragé la construction des hôtels "Bakoua" et "Méridien". Robert Rose-Rosette a en outre, soutenu le projet du terrain de golf de la commune.

Passionné par l'histoire de son pays, on retiendra également qu'il a acheté la "Pagerie" en 1944. Un site qui a été confié par la suite au Conseil Général de l'époque, en 1984.

C'est la Collectivité Territoriale de Martinique qui a décidé de mettre en lumière l'œuvre et la vie du Docteur Rose-Rosette qui touchait à tout.

Sylvie Mélien 

Historienne, dans l'émission "les grandes signatures" (Martinique 1ère radio)

Fort-de-France


Accompagnés d’un guide, 33 étudiants du programme d'échange européen "ERASMUS" ont investi le fort Saint-Louis à Fort-de-France. Cette visite fait partie de leur programme d’intégration à la Martinique, elle est organisée conjointement par l’office du tourisme du centre de la Martinique et par l’Université des Antilles.

Régine Rouvel 

Bureau des relations internationales de l’Université des Antilles (interrogé par Jean-Baptiste Anatole)

Rivière-Pilote


La plupart des musées étaient ouverts gratuitement au public. Une animation autour du bèlè était proposée à l'Écomusée de Rivière-Pilote. Une initiation à nos rythmes traditionnels qui a ravi petits et grands.
(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Patrice Chateau-Degat.

L'actu en vidéo

Victoire de l'Arsenal

Les femmes de l'Asenal sont championnes de Marinique 2019 de handball.