Un séisme de 5.9 touche le nord d'Haïti et fait au moins 11 morts

Séisme en Haïti
© PNH | Le commissariat de police de Port-de-Paix endommagé par le séisme de 5.9 qui a secoué le Nord-ouest d'Haïti samedi soir (6 octobre 2018).

Un séisme de magnitude 5,9 ce samedi soir (6 octobre 2018), a frappé le nord d’Haïti, à 19 km de Port-de-Paix, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Les services gouvernementaux font état d'au moins 11 morts et plusieurs blessés.

Martinique La 1ère Publié le , mis à jour le

Au moins onze personnes ont été tuées dans le nord-ouest de Haïti après un séisme de magnitude 5,9 qui s'est produit samedi 6 octobre, en fin de soirée. Selon l'institut américain de surveillance géologique USGS, l'épicentre de la secousse se trouvait à une vingtaine de kilomètres au large de la ville de Port-de-Paix. Deux légères répliques ont été ressenties. Aucune alerte au tsunami n'a été émise.

La secousse aurait été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, "créant un début de panique dans plusieurs villes", selon les équipes de la protection civile. Plusieurs médias confirment au moins "trois décès à Port-de-Paix et un autre à Gros morne où une trentaine de maisons seraient déjà détruites".

Sur Twitter, le Président Jovenel Moïse a indiqué que des dégâts avaient été enregistrés au nord du pays.
"Le séisme a été ressenti également au Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade au Trou-du-Nord, légèrement à Port-au-Prince, Carrefour, et dans les ville de la nord d'Haïti et de la République Dominicaine. Des maisons auraient été endommagées à La Tortue", ajoute Haïti Libre. Ce que confirment les responsables de la protection civile.

Le nord-ouest d'Haïti compte beaucoup de zones enclavées, faute de routes en bon état. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l'émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010.

 

L'actu en vidéo

Avca

L'AVCA décide d'aller demander les raisons du crash de 2005 à un niveau plus élevé.