RN9 : un projet de déviation est à l'étude, mais il faudra patienter

Route barrée
© Martinique La 1ère | La RN9 à Fort-de-France, fermée à cause d'une impressionnante faille.

Rentrée générale lundi 10 septembre et nouveau calvaire sur les routes. Singulièrement à l’échangeur de la Pointe des sables, avec la fermeture de la RN9 depuis le 31 août. Des itinéraires sont conseillés et les autorités réfléchissent également pour diminuer la gêne.

Pedro MONNERVILLE Publié le

Faire preuve d’inventivité et utiliser le système D, c’est ce à quoi les automobilistes doivent s’atteler depuis plus d’une semaine maintenant. Et en ces jours de rentrée scolaire, cela devra encore durer. Les autorités réfléchissent pour tenter de diminuer l’impact généré par la fermeture de la RN9, victime d'une faille à Fort-de-France
 

Toute une zone lourdement impactée


C’est toute une zone comprise entre la Jambette, Rivière Roche, Dillon, Château Bœuf, Sainte-Thérèse et l’Étang Zabricot qui est lourdement impactée. À certaines heures les embouteillages sont énormes dans la zone, inutile de s’aventurer.
 

Trouver des itinéraires secondaires


Il est par exemple conseillé aux usagers en provenance de Jambette Beauséjour souhaitant emprunter l’autoroute de prendre le giratoire de la Meynard en direction de la route de Gondeau Lamentin pour arriver au niveau d’Acajou. Les automobilistes qui viennent de Volga et autres quartiers avoisinants devront passer par l’avenue Maurice Bishop après avoir circulé au niveau de la route de l’hydrobase vers le Grand Port maritime.
Ces itinéraires vont bien sûr gonfler à nouveau la circulation dans les secteurs, mais on ne pourra y échapper.
 

Un projet de déviation à l’étude


Un projet de déviation est actuellement en cours. Il devrait être présenté prochainement d’ici à trois semaines au plus tard, et permettra une liaison entre la zone de Pointe des sables et l’échangeur de Châteaubœuf. Cette nouvelle liaison sera interdite  aux poids lourds. Il est aussi prévu que les feux soient reprogrammés au niveau de l’échangeur de Californie.

En attendant, il faudra prendre son mal en patience et sans doute se lever encore plus tôt que d’habitude pour éviter les bouchons.

L'actu en vidéo

Maison d'Aimé Césaire

La maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France recevra bientôt un musée rassemblant les souvenirs de l'homme de lettres et illustre homme politique Martiniquais.