Une résine spéciale dans les conduits d’eau potable pourrait éviter les ruptures de canalisation

Canalisations
© DR

Cette technique de réhabilitation des canalisations sans creuser de tranchées n’est pas nouvelle et aurait déjà fait ses preuves dans l’hexagone.  
 

Julie Straboni & Guy Etienne Publié le

En Martinique comme en Guadeloupe, les canalisations vieillissantes d’eau potable sont un casse-tête pour les sociétés distributrices et les municipalités, lesquelles sont régulièrement confrontées à des ruptures intempestives.
 

La France entière connaît des problèmes de ruptures de canalisations d’eau potable


Lors des Assises de l’eau en août 2018, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé un grand plan pour aider les collectivités à renouveler leurs réseaux d’eau. La France entière est pressée de colmater les fuites et les problèmes de corrosion des canalisations.

ART Europe propose une solution rapide à mettre en œuvre : l’utilisation d’une résine qui tapisse les conduits, sans creuser de tranchées, une technologie qui pourrait être utilisée dans nos îles. Développée initialement en Angleterre dans les années 70, cette technique de réhabilitation des canalisations n’est pas nouvelle.
Canalisation
© DR

Jean-Matthieu Descombes ingénieur D'ART Europe

Jean-Matthieu Descombes ingénieur D'Art Europe
Si ce genre de travaux sans tranchée est déjà réalisé en outre-mer sur les réseaux d’assainissement, cela n’a jamais été fait pour l’eau potable. Mais depuis deux ans, l’intérêt des maitres d’œuvre ultra-marins grandit : ils viennent sur les salons spécialisés à Paris, pour se renseigner sur cette solution moins coûteuse et plus rapide.

Jean-Matthieu Descombes ingénieur D'ART Europe

Jean-Matthieu Descombes ingénieur D'ART Europe
La ville de Paris confie en ce moment un nouveau chantier à ART Europe : c’est 400m de canalisation d’eau qui seront réhabilitées. Un premier test dans l’activité soutenue de la capitale pour une technique qui a déjà fait ses preuves dans l’Hexagone et en Corse.


 

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.