La rentrée scolaire côté ville et côté champ pour 82 jeunes du collège du Vert-Pré

Rentré 2018
© CLR | les élèves du collège devant la fresque du cycle de l'eau

La rentrée scolaire pour les trois classes de 6e collège Constant Le Ray du Vert-Pré s'est déroulée le vendredi 7 septembre hors des murs de l'établissement. L'équipe pédagogique a choisi un cadre champêtre et des ateliers au ranch Bouteaud pour l’accueil spécifique de 82 élèves de 6e.  

Daniel Bétis Publié le , mis à jour le

Le collège Constant Le Ray du Vert-Pré au Robert a choisi un cadre champêtre et des ateliers au ranch Bouteaud pour l’accueil spécifique de 3 classes de 6e, vendredi 7 septembre à 9 heures.   

Les conditions étaient réunies pour l’intégration de 82 élèves de 6e : du beau temps, un cadre magnifique et des ateliers variés mis en place par la principale Annick Pépin-Célestin.

Dès leur arrivée sur site, répartis par groupes de 9, ils ont été pris en charge par l’équipe pédagogique. L'objectif est d’impliquer les jeunes dans un projet éducatif, de les familiariser avec leur environnement, de découvrir les règles de vie du collège. 

Rentrée 2018
© CLR | impliquer les jeunes dans le projet éducatif
Tout au long de la journée, les élèves ont eu à travailler ensemble et en cohésion. Animés  par les professeurs de sciences et de vie, les ateliers liés aux activités du ranch ont permis la familiarisation à la pêche, à la découverte de l’aquaculture, des espèces et morphologies d’écrevisses.
L’atelier organisation du temps a donné des outils aux élèves pour leur permettre de mieux appréhender leur journée avec une bonne planification et une anticipation efficace.
Rentrée 2018
© CLR
L’atelier artistique avait comme finalité la création d’un blason et d’une devise. Le prolongement favoriserait pour le choix final des discussions intergroupes.

L’atelier du livre mois, suite au travail qui leur avait été confié à la fin de la scolarité au cm2 sur les fables de Lafontaine, a permis aux professeurs documentalistes et de français de faire des tests. Une manière de renforcer le goût, la pratique, le plaisir et le partage de la lecture.

L’atelier avec la brigade de la prévention de la délinquance juvénile  de la gendarmerie a sensibilisé les jeunes sur divers dangers alcool, drogues, incivilités, harcèlement...
Rentrée 2018
© CLR | se familiariser avec son environnement
Une journée bien remplie pour un bilan positif, rassembler les élèves autour d’un vivre ensemble dans un respect mutuel autour de valeurs citoyennes voila une gageure pour ce collège de plus de 280 élèves allant de la 6e à la 3e.

L'actu en vidéo

Glissement de terrain

Glissement de terrain à la cité Dillon à Fort-de-France (image amateur)