6e édition de "tambours croisés" ou la rencontre des chants et tambours du monde en Martinique

Tambours croisés
© Cap/DP

La 6e édition "tambours croisés" débute ce mardi 13 novembre à 19h 30 la maison du bèlè, Sainte-Marie. C'est une fusion musicale, des concepts d'ateliers pédagogiques et de rencontres entre artistes de Guyane, Martinique, Guadeloupe, la Réunion, l'Inde, la Dominique, le Sénégal et le Congo.

Daniel Betis
Publié le , mis à jour le

Les tambours croisés sont de retour ! Avec le chant et les tambours pour seule instrumentation. Les artistes de 10 origines différentes revisitent les patrimoines musicaux de chacun, n’hésitant pas à les mélanger à la recherche d’émotions nouvelles.


Une fusion musicale 


Une idée initiée par Thierry Nossin, un passionné de culture en 2011. Des tambours croisés sillonnant la caraïbe, l'Afrique, l'océan indien afin de démontrer que toute culture vit d'échanges. Le maloya, le gwo-ka, le bélè se tutoient pour une fusion. L'objectif des "tambours croisés" : créer une passerelle entre ces régions.
Tambours croisés
© Cap/FB/TC
 

Des artistes prestigieux 


Chaque origine est représentée par au moins un tambouyé ou un chanteur. Les artistes sont leaders et choristes des autres à tour de rôle. Les tambours voyagent de main en main et changent de propriétaires. Les patrimoines musicaux se mélangent tout en les respectant.

À partir de ce mardi 12 novembre et jusqu'au 18 novembre, une série de concerts et d’ateliers pédagogiques autour du tambour et du chant, des rencontres avec des musiciens locaux, une exposition sont programmées en Martinique.

Les invités sont : Hyacinthe Massamba et Jean Aimée Kifoula du congo, Bapi Das Baul de l'Inde, Luc Moindranza de la Réunion, Orlando Poléo du Venezuela, Jony Lerond de la Guadeloupe, les Chanteurs Chérif M'Baw, Gordon Henderson de la Dominique, Nenetto et DD Saint Prix de la Martinique.
Tambours croisés
© Cap/FB/DR | La Dominique et la Martinique avec : Gordon Henderson - Nenetto - Dédé St-Prix
Le concert gratuit des "tambours croisés" aura lieu à La Maison du Bèlè - Kay Bèlè A (Réculée Sainte-Marie) à 19h30, ce mardi 13 novembre 2018.

L'actu en vidéo

Accident

Une voiture pénètre à vive allure dans une station-service du Lamentin.