Recensement : c'est parti !

recensement
© Martinique 1ère

L’enquête de recensement 2017 en Martinique, a débuté ce jeudi 19 janvier. Pour Le Diamant, Le Morne-Vert, Basse-Pointe, Le Carbet, et les Trois-Ilets, communes de moins de 10.000 habitants, les opérations se terminent le samedi 18 février. Prolongation d'une semaine pour les autres communes. 

Jean-Claude SAMYDE
Publié le , mis à jour le

Deux périodes pour l'enquête de recensement  2017 en Martinique : du jeudi 19 janvier au samedi 18 février pour les communes de moins de 10.000 habitants : Le Diamant, Le Morne-Vert, Basse-Pointe, Le Carbet, Les Trois-Ilets. La deuxième vague concernera les communes de plus de 10 000 habitants et le recensement se terminera le 25 février. Les habitants des communes peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement 2017.

Un véritable outil pour des décisions

La Martinique comptait 383 910 habitants au 1er janvier 2014, selon le dernier recensement. 12 500 habitants de moins qu’en 2009, soit une baisse annuelle moyenne de 0,6 %. Le recensement fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement. En 1990, 68 % des Martiniquais avaient moins de 40 ans. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 45 %. Inversement, 22 % de la population à plus de 60 ans, soit dix points de plus qu’en 1990. L'enquête de recensement qui est lancée ce jeudi permettra aussi au regard des résultats de prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

Voir évolution et décomposition du taux d’accroissement annuel de la population martiniquaise
Population Martinique
© INSEE | Lecture : entre 2009 et 2014, la population de la Martinique est en recul. Cette évolution se décompose en un solde apparent des entrées-sorties et un solde naturel en déséquilibre : le solde naturel contribue positivement de 0,5 point, quand le solde des entrées-sorties du territoire contribue négativement de 1,1 point.
Le recensement par internet 
Le recensement par internet est maintenant le mode de collecte privilégié. Il est proposé à tous les habitants vivant en résidence principale. Une notice d'information contenant un code d'identification et un mot de passe uniques ainsi que toutes les informations nécessaires sont transmises aux ménages par l'agent recenseur. Ce mode de collecte présente de nombreux avantages : une unique visite de l'agent recenseur au ménage, une économie de papier, une réponse plus facile (l'enquête est parfaitement guidé, des filtres permettent de lui éviter les questions ne le concernant pas), une confidentialité préservée, un gain en temps. Une seule adresse pour tout savoir Le-recensement-et-moi.fr

L'actu en vidéo

Purification en rivière

Purification dans la rivière (Kanga Niazè= la jarre aux esclaves).