Rachana Nossin est créatrice de parfum en Martinique

Rachana Nossin
© Christine Cupit | Rachana Nossin est créatrice de parfum en Martinique

La créatrice de parfum s'appelle Rachana Nossin, une germano-martiniquaise, nous emmène dans son laboratoire à la Pointe du bout aux Trois-Îlets

Christine Cupit Publié le , mis à jour le

Née d’un père martiniquais et d’une mère allemande, Rachana Nossin a grandi en Martinique. Très jeune, elle savait déjà qu’elle deviendrait créatrice de parfums. Aujourd'hui, elle exerce le métier de nez. En clair, elle est créatrice de parfums. 

Odeurs de canne à sucre et de rhum

C’est à la marina de la Pointe du Bout, aux Trois Ilets, qu'elle élabore et propose de nouvelles formules pour le plaisir olfactif de ses clients, en quête de senteurs exotiques. Rachana utilise bien évidemment, en particulier, des plantes de notre terroir. "J'utilise l'alcool de canne à sucre, mais aussi le rhum à l'état brut (...) J'ai des parfums qui sentent le rhum". 

Parfum
© C.Cupit
Pour en arriver là, Rachana a poursuivi des études de chimie, en Allemagne, avant d’intégrer une école internationale du nez, à Grace. Puis elle a travaillé pour une multinationale au Mexique, pendant 5 ans, avant de lancer son activité, en Martinique. 

(Ré)écoutez l'émission radiophonique O'péyi 

Rachana Nossin

Création de parfum
© C.Cupit

 

L'actu en vidéo

Titanic

L'histoire du seul passager noir du Titanic.